
Aujourd’hui pas d’envolées lyrique sur les mouches/cafards/AlainDelon/blattes (rayez le plus nuisible) mais une petite critique du dernier album de chez nos amis Urban (pas trop amis en fait vu qu’ils s’amusent à me foutre en déficit avec leurs sorties) Batman terre-un .
En général je suis pas vraiment fan des relectures des origines de nos héros que les éditeurs nous pondent à longueurs d’années. Franchement, ils en sont à combien de relaunch depuis la création de leur univers chez DC ? La réponse est trop bien entendu. Mais alors pourquoi vous faire perdre du temps à vous causer d’une énième réinterprétation de la jeunesse de notre Chiroptère favori ? De nos jours et avec les trois films récents sur lui, le péquin moyen connait les origines de Batou : Sortie au cinéma/braquage à la fin du film/arrachage de perles/PAN, PAN/Ouin, je me vengerai/costume trop tendance .Il n’y a rien là dedans qui permet 45 adaptations.
Pourtant Geoff Johns (Aquaman, JLA, Blackest night)aidé de Gary Franck aux dessins (Kin, Midnight Nation, etc..) réussi à nous étonner, à faire du neuf avec du (très) vieux .
Par exemple en faisant de ce bon vieux Alfred un ancien militaire au sombre passé et ayant subit la perte d’une jambe (soignée par Thomas Wayne source de son attachement à la famille ) .
Franchement classe ce vieil Alfie, non ?
Un Pingouin moins caricatural et plus sadique .
Croyez le ou pas, mais cet homme est Oswald Cobblepot.Et accessoirement il est aussi maire de Gotham .
Ou encore en nous montrant un Batou pas encore au top de sa formation et avec des gadgets pas au point .
« -Rahh, saloperie ! C’est la dernière fois que j’achète Pif Gadget ! »
Le background aussi est différent, avec par exemple et sans vous défleurer l’intrigue un James Gordon pleutre.Craignant pour sa vie et laissant le champ libre aux gangsters locaux .
Enfin, pas toujours, mais chut !
Bref cet album est, malgré mes appréhensions du début, une excellente introduction à la série et me donne même envie de lire la suite .
On aime :
-Les dessins de Gary Frank .
-La réinterprétation des personnages.
-Le coté mature du scénario.
-Du déjà vu sans en être.
On aime moins :
-Encore des origines…
-Il est passé ou l’entrainement de Batou au Népal ?
-Trop rapide à lire.
« -Pfiou, ça m’a crever tout ça ! «
Un grand merci à mes amies de la librairie Les pipelettes pour m’avoir fait découvrir cet album (c’était l’instant pub copinage) .
(^^)
Cyril
Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .
Commentaires récents