Quelque chose sur le chemin de Bert, la critique!!!

Titre: Quelque chose sur le chemin

Auteur/ illustrateur: Bert

Édition: Scutella éditions

Sortie: Janvier 2014

Nombre de pages: 68 Noir et blanc

Prix: 15 euros

Le pitch:

couv_0Quelque chose sur le chemin raconte l’histoire de deux braqueurs loosers, Franck et Helmut qui rencontrent Eddy, assassin par accident. Les trois font équipe pour tenter de fuir leur passé à travers un road trip dans la campagne picarde. Mais leurs faits et gestes sont surveillés par des forces obscures qui les dépassent et ils vont se retrouver au centre de la bataille qui oppose Satan aux Grands Anciens pour le contrôle de la Picardie. Car celui qui contrôle la Picardie, contrôlera le monde….De l’action, du fantastique, de l’humour! Hell yeah!

 

L’avis de July:

Quand j’ai lu le résumé de la bd je me suis dit, mais What the Fuck! Qui oserait faire rimer Satanisme avec Picardie! Ensuite je l’ouvre et je suis saisie par le graphisme qui me fait immédiatement penser à du Charles Burns avec un je-ne-sais-quoi-en-plus. Valeur ajoutée de Bert, un auteur/ illustrateur rock!

bert2Comment ne pas adhérer à l’histoire complétement foutraque de Franck et Helmut, plus que des loosers, des Gaston Lagaffe du crime. bert1Quand à Eddy, la poésie qui enrobe son crime en fait tout de suite un personnage intéressant. La rencontre des trois est improbable mais fonctionne tant l’humour noir et les dialogues cinglants rendent  la situation cocasse. Le départ en polar puis le retournement en poursuite du Bien et du Mal sur fond de binches pas fraîches font de cette BD un ovni dans le paysage français. Mélange des genres réussi, surtout grâce aux dessins d’une rare intensité. Les aplats noirs ont tout de véritables œuvres d’art et si les visages des personnages peuvent rebuter au premier abord, ils deviennent facilement identifiables et sympathiques. La mise en page est surprenante allant du gaufrier à une libération totale du dessin. Un passage en négatif est pas mal fait aussi, avec un rendu très art naïf. Le rythme est effréné et on sombre avec les anti-héros dans les abîmes d’un road trip sanglant, le sourire aux lèvres. Si vous en avez marre des BD galvaudées et que vous voulez sortir des sentiers battus, je vous recommande d’aller faire un tour sur le chemin…..celui de Picardie!

 

portrait_bertBiographie de Bert:

Ce picard sud, comme il le revendique, a d’abord commencé avec une Licence de lettres modernes avant de se lancer dans les Beaux Arts à Angoulême où il obtient son diplôme, Bravo!  Avec Nicolas Chaigneau ils publient Nord! dans le magazine Bang!  en 2009. Ses influences vont de  Edika, Franquin, Marti pour ce qui est de la BD. En littérature,à Lovecraft, Garcia Marquez, Céline, Kalfka font partie de sa bibliothèque mais aussi des polars, tiens!Le cinéma n’est pas en reste car c’est dans les Kurosawa, De Palma, les série B, les gros nanards et le kung fu qu’ils puisent l’inspiration. En tout cas on la ressent comme telle….Un auteur à suivre donc!

 

July

Chroniqueuse, râleuse, chieuse, vitrioleuse, voyageuse…Bref, une elfette avec un caractère de naine qui vous livre ses coups de gueule et ses coups de coeur dans ce monde sauvage qu’est la BéDé!

Laisser un commentaire