Sin City 2 en avant première et masterclasse Rodriguez Vs Miller!!!!

 

 

Ce jeudi 11 septembre était un jour béni des dieux pour nous autres fans à la fois de Miller et de Rodriguez car nous avions la chance d’assister à l’avant première de Sin City 2: J’ai tué pour elle avec la présence de deux réalisateurs de génie.

Petit rappel:

Sin Cie est une série de comics noirs de Frank Miller en 7 tomes en noir et blanc avec touches de couleurs. On y trouve un univers glauque dans une cité tentaculaire où des personnages se croisent pour s’aimer, se tuer, voir se torturer un peu si ils ont le temps.

Frank Miller est un auteur de comics cultissime pour son dessin inimitable et son amour des ambiances très pulp années 50 à la Dashiell Hammett et Raymond Chandler.Des gars en longs manteaux, des femmes fatales, des flingues….Tout y est! . Récompensé des dizaines de fois notamment du Prix Eisner et Prix Kirby. Il est également acteur (on le voit dans un caméo dans Sin City 2), producteur, réalisateur et scénariste.

Robert Rodriguez est un auteur/ réalisateur/dessinateur/musicien/monteur et je dois en oublier…On lui doit des chefs d’œuvres comme: Une nuit en enfer, Desperado, Planet Terror ou Machete Kills. Touche à tout de génie, indé jusqu’au bout de son chapeau de cowboy ou casquette, ami de Tarantino. Le gendre idéal en somme!

Alors de quoi ça parle Sin City 2? La partie la plus masculine de ma personne dirait de Boobs, de Boobs et de Boobs. Puis la partie réfléchie de mon cerveau, c’est-à-dire la partie féminine dirait que ça parle de façon splendide de manipulation, de vengeance et de trahison. Ne vous inquiétez pas je vais vous en dire plus sans trop déflorer le mystère quand même.

On y suit l’histoire de Nancy (Jessica Alba)  la strip teaseuse, protégée de Marv (Mickey Rourke), en pleine dépression après le suicide de Hartingan (Bruce Willis). Elle cherche à tuer Roark père (Stacy Keach), un des homme les plus puissants de la ville mais aussi un des plus sadique.

images

Nous découvrons Dwight (Josh Brolin), avant de s’être fait refaire la tronche et d’être interprété par Clive Owen, amoureux comme un âne de Ava Lord (Eva Green), une mante religieuse comme on n’en fait plus au cinéma depuis longtemps. Cette histoire est la plus grande partie du film.

image3s

On peut y voir également un petit chanceux aux cartes interprété par Joseph Gordon-Levitt, qui va provoquer la colère de Roark senior, décidément le grand méchant de cet opus.

sin-city-2-trailer-joseph-gordon-levitt-570x294

Pleins de personnages plus rocambolesques les uns que les autres tels que Lady Gaga en serveuse, Ray Liotta en patron au bord de la rupture, des filles , des filles et des filles.

Sans oublier Marv dans son meilleur rôle qui s’invite dans presque toutes les histoires avec ses poings et ses bons mots.

Le trailer de Sin City 2!

 

Voici mon avis…je vous préviens j’aime d’amour Robert Rodriguez alors je ne serais pas forcément objective….

Plus abouti visuellement que le premier, la technique est mieux maîtrisée et le résultat devient juste époustouflant. J’ai vu des plans à la fois parfait esthétiquement et poétique dans le sens trash du terme. La vision de Ava Lord en déesse sortant de sa piscine est à couper le souffle, les scènes de violence sont graphiquement bluffantes, chacune d’elles regorgent de techniques différentes. Là un ralenti, là un jeu de couleur, là encore une temporalité changeante… Bref une tuerie.

sin-city-2-red-band-trailer-07282014-095830

L’histoire reste dans le style pulp cher à Miller puisqu’il reprend la plus grande partie du comic éponyme mais y rajoute deux histoires à sa sauce. Superbe idée car on reste surpris même connaissant les BD. Les histoires se suivent mieux cependant et comme elles sont moins nombreuses, on a plus le temps de rentrer dedans et de s’approprier les émotions des personnages.

www.indiewire2

Des personnages haut en couleurs, parfaitement choisis. Mention spécial à Eva Green et Joseph Grodon-Levitt parfait chacun dans leur rôle, comme habités. Petit bémol, Jessica Alba n’est pas très bonne (si si ça arrive!) quand elle danse. Elle n’est pas super sexe, ses mouvements ne sont pas langoureux mais je vous laisse vous faire votre propre idée.

Vous l’aurez compris, il est pour moi supérieur au premier et je suis déjà sur les dents pour la suite!

 Nous avons eu le droit à une masterclasse très bien gérer car ni trop longue ni trop courte, menée par une journaliste qui s’y connaissait bien et avec la possibilité pour quelques personnes du public de poser directement leurs questions. Dont moi!!!!!!! Je ne vous dis pas comment je n’ai pas dormi de la nuit après ça!

J’ai évidement demandé si il y aurait un troisième opus et s’ils savaient déjà de quoi il s’agirait. La réponse a été oui, il y aura bien un trois. Pas de scénario dans les tuyaux mais bien une envie de Miller de se concentrer sur le tome L’enfer en retour avec la présence de Blue Eyes alias Delia.

200px-Delia_in_Sex_&_Violence

Mais Miller nous dit aussi qu’il n’en n’a pas fini avec Marv et Nancy. Maintenant que la strip teaseuse incarnée par Jessica Alba a atteint un look vraiment badass, ça aurait été dommage de ne pas la reprendre dans la suite!

image2s

 

Voici pour vous quelques notes et vidéos de ce grand moment.

Le premier extrait de la masterclasse pour les anglophones!

Et voilà la suite!

Merci à Bande of Movies pour ces petites vidéos.

Donc pour les moins anglophones d’entre vous, voici quelques infos intéressantes que nous ont livrés les deux réalisateurs du film:

Frank Miller: étant enfant, je lisais des comics tout le temps. Puis, à 12 ans, j’ai découvert les filles et d’autres choses… J’ai décidé que les histoires de crimes étaient ce que j’aimais vraiment. J’ai déménagé à New York à l’âge de 17 ans dans l’espoir de percer dans le milieu des comics. Mais les éditeurs m’ont vite signifiés qu’ils ne publieraient pas un gars sur la base de seuls scripts… Puis le temps a passé, je me suis concentré sur l’univers de mes comics. J’ai pu faire ce qui m’a plu, me focaliser sur mes histoires, mes personnages. Mon univers était peuplé de belles femmes, de gars costauds en trench-coat… J’ai commencé Sin City comme LE comic book qui ne serait jamais adapté au cinéma ! Et je suis très sérieux sur ce point ! Puis un jour, Robert Rodriguez m’a appelé et m’a dit qu’il savait comment faire de Sin City un film. Il m’a vendu l’idée, m’a tenté, et finalement j’ai accepté !

sin-city-2-miller-poster

 

Robert Rodriguez: Nous avons fait l’inverse de la production classique : nous avons pensé un comic à l’écran et non transformé un comic en film. Je ne voulais pas faire de Sin City un film mais plutôt apporter du mouvement à son œuvre. Que l’on puisse dire au cinéma : c’est Sin City de Frank Miller et pas Sin City de Robert Rodriguez. Pour lancer le projet, j’ai réalisé un test en studio, puis l’ai présenté à Frank Miller car je ne pensais pas pouvoir réussir. Frank s’est enthousiasmé pendant 2 minutes puis a pensé à tous les aspects négatifs que sont le scripting, l’envoi à un studio, les droits, les contrats…J’ai pu le convaincre en proposant de s’affranchir de ces contraintes en utilisant mon propre studio, en rédigeant le script ensemble, en réalisant une scène d’ouverture gratuitement ! J’ai apporté une garantie personnelle d’implication car je croyais au projet ! A cette nouvelle manière de penser les films… Du coup, nous nous sommes tellement amusés que nous avons continué à filmer les scènes ensemble, en co-réalisation !

 

sin-city-2-rodriguez-poster

Les films ont tous une temporalité bien à eux…quoique vous fassiez. Le premier Sin City a été fait plus vite qu’aucun film de Hollywood. Je me suis penché dessus en novembre, j’ai travaillé sur le script en décembre et nous tournions déjà en janvier. Aucun film n’a jamais été aussi vite surtout car nous n’avions pas besoin de plateau mais uniquement de fonds verts ! Pour Sin City 2, ça a été tout le contraire… cela nous a pris 9 ans. Nous étions prêts à tenter de le faire en 2007 mais des changements organisationnels chez MIRAMAX et WEINSTEIN ont ralenti le projet. Ils n’étaient pas prêts, ils devaient faire le ménage chez eux avant. Nous avons donc fait 4 ou 5 films en attendant de pouvoir discuter du script. Mais cela ne nous a pas paru si long.

images4

Retrouvez l’intégrale de la retranscription sur Devenir acteur, réalisateur.com.

La vidéo officielle de la masterclasse devrait sortir d’ici peu, on vous donnera le lien bien sûr !!!!

Pour suivre les actus Sin City de près voici la page Facebook. Et un article bien sympa sous forme de tour de la ville par Le Huffingtonpost.

July

Chroniqueuse, râleuse, chieuse, vitrioleuse, voyageuse…Bref, une elfette avec un caractère de naine qui vous livre ses coups de gueule et ses coups de coeur dans ce monde sauvage qu’est la BéDé!

Laisser un commentaire