Sex criminals tome 1 Critique. [ Vous savez quoi ? Laissez tomber la critique et foncez prendre ce bouquin ! ]

« I’m actually gonna do it
or that I believe in it
Well, shit. if you believe that
then I’ll kill you
You know why?

Cuz I’m a CRIMINAL
CRIMINAL
You goddamn right– I’m a CRIMINAL

Yeah, I’m a CRIMINAL » (Criminal par Eminem.La chanson n’entretient que peu de rapport avec l’album mais c’est la seule que j’ai trouvé avec le mot « criminal » dedans ! ) 

 

Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement. Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie. Tout devait les séparer, à part cette drôle de condition face au sexe, et pourtant… Pour la première fois dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent… ensemble ! Et ensemble, ils vont utiliser leur don de « geler » le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : dérober des banques, en commençant par celle où travaille Jon. Avec l’argent récolté, ils pourront peut-être sauver la bibliothèque de Suzie ! (sources :www.glenatbd.com)

Pour vous dire la vérité lors de mon premier contact avec cette bédé en magasin je n’ai pas franchement été attiré. 

J’avais l’impression que c’était encore une de ces histoire nulle qui profitait du sexe pour se faire vendre…Quel idiot je suis !

Quelques semaines plus tard, en lisant une interview de Chip Zdarsky (mot compte triple au scrabble et accessoirement dessinateur de la série ) dans le toujours excellent Comicbox je me suis dis que le monsieur,malgré son prénom qui donne envie de bouffer des patates, était franchement sympathique et que je devrais sans doute donner une seconde chance à cet opus.

Sans compter que le scénariste n’est autre que Matt Fraction (qui est super fort en maths…Okay je sors).Le gars qui a réussi à rendre intéressant de nouveau Hawkeye SANS se référer à la version des films.Et ça franchement ça mérite notre respect !

 

sexcrim1-4thprint-covEt puis faut bien dire que les deux auteurs ont de bonnes tronches de dingues ! 

Grand bien m’en a pris car en fait cet album est simplement génial de bout en bout !

Pour commencer les personnages sont extrêmement bien caractérisés.Pas un seul stéréotype pourtant fort présent dans la plupart des comics.Non, eux ils font « vrais ».

On adhère vraiment à l’histoire, pourtant totalement folle, de ce couple en devenir qui possède l’étrange pouvoir de geler le temps lors d’un rapport sexuel.

Suzie, l’héroïne, malgré des faux airs de  Bettie Page, n’est pas une « bombasse » comme on en voit tant habituellement.Elle pourrait être votre voisine de palier, la « girl next door ».Une femme avec une vraie psyché et non ces poupées décérébrés que l’ont nous vendaient par cageots de douze dans les années 90.Bref on y croit et on se surprend à se dire que nous aussi on pourrait en tomber amoureux.

 

sexcriminals_inthequietUne séquence qui fout des frissons !

Jon quand à lui n’est pas un simple geek à lunettes comme on pourrait le croire à première vue.C’est un personnage lui aussi troublé qui trouvera une certaine libération (note de moi même : avoue que tu as faillis placer le mot « jouissance  » !) aux contraintes de la vie (boulot chiant, boss casse couilles pieds etc ) dans cet étrange pouvoir.

 

sexcriminals-05-pg3Bon, ok , il est quand même un peu geek sur les bords…

 

D’ailleurs et sans trop défleurer ( note de moi même : évite d’utiliser des mots comme « défleurer » lorsque tu parles d’un bouquin ou on cause, entre autre, de cul !) l’histoire ou spoiler (note de moi à moi : t’es content ?) quoi que ce soit la rencontre entre nos deux tourtereaux est amenée avec une extrême sensibilité et un sens de la mise en page somptueux : se posant sur un canapé lors d’une fête nos héros font connaissance. Les éléments entourant notre futur couple s’étiolent, voire s’envolent pour laisser un quasi blanc ou nos amoureux se perdent.Seuls et heureux…Et ça c’est beau ! 

Bon d’accord c’est beau.Mais est ce qu’il y a du cul dedans me demande le jeune lecteur avide de sexe.

Ben oui…Et non !  

Oui parce qu’on y verra des fessiers et autres verges (dont une luminescente, ce qui amènera un gag bien trouvé) difficilement trouvables dans un autre comics mais le sexe dans cette histoire est un moyen et non la finalité !

 

 

Mais il est difficile d’en dire plus sans vous gâcher l’histoire,qui prendra au fur et à mesure des pages un tournant étonnant,  alors le mieux c’est de me faire confiance et de foncer les yeux fermés acheter ce premier tome (nan je déconne. Fermez pas les yeux vous risquez de vous prendre un platane) .

 

sexcrim_06Acheteur cherchant désespérément  le premier tome de sex criminals (allégorie) .

 

 

 

Vous passerez un excellent moment et,ce qui n’est pas négligeable, vous trouverez en plus à la fin des bonus franchement marrants.

Bonne lecture à toues et à tous et n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé !

 

 

(^^) 

 

 

 

 

Cyril

Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett . Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes. .Aime : les flims (c'est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues . N'aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s'est suicidé, il avait trop de problèmes) Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne...Un jour .

Laisser un commentaire