Quoi de neuf chez PopCap ?

PopCap Games rend la vie plus drôle ! Ils sont les leaders en création de jeux simples à apprendre et irrésistibles pour tous. Au fil des ans,ils ont saupoudré leurs jeux de bonne humeur et les ont rendu tellement géniaux que tous  en redemandent ! Tous le monde joue aux jeux PopCap®, des jeux primés, fascinants et aimés universellement !

Depuis maintenant 10 ans, PopCap montre la voie
à suivre pour les jeux grand public, en partant d’un
petit jeu Java du nom de Bejelewed® qui a mis le
feu à l’industrie, pour continuer avec des jeux à
grand succès comme Zuma®, Peggle™ et Plantes
contre Zombies™, qui ont dépassé toutes leurs espérances.
Voici leur histoire, de leurs humbles origines à
leur extraordinaire succès mondial… Découvrez
aussi leur complot pour devenir les maîtres du
monde !*
* Et maintenant, un mot de leurs avocats : nous n’avons pas l’intention de devenir les maîtres du monde pour le moment.


Leurs origines…

Tout a commencé il y a dix ans, dans un grenier, avec trois mamans bêta-testeuses et 30 000 dollars de dettes. Les jeux grand public n’étaient qu’une poussière dans l’industrie du jeu quand  les trois fondateurs de PopCap, John Vechey, Jason Kapalka et Brian Fiete décidèrent de combiner leur expérience dans d’autres entreprises de jeu à leur passion des jeux simples et  amusants. L’idée était de créer des petits jeux Java sympas, pris en charge par la publicité en ligne, pour que les clients puissent jouer gratuitement et que le trio puisse se permettre de  sortir de son grenier pour emménager dans un vrai bureau. Mais, lorsqu’éclata la bulle Internet, les revenus par la publicité se firent rares et ils restèrent avec leur premier grand succès en  ligne (Bejeweled) sur les bras et aucun moyen d’en tirer profit. (Quelques acheteurs potentiels ont même déclaré « Ce n’est même pas un jeu ! ») C’est alors qu’une idée géniale les frappa  comme une gemme éclair à minuit : « Pourquoi ne pas laisser les gens essayer une version de base de Bejeweled en ligne gratuitement, puis les inciter à acheter une version deluxe avec de  meilleurs graphismes, plus de niveaux et des super bonus ? » Pour d’autres, c’était de la pure folie, mais le trio intrépide continua dans sa lancée. Peu de temps après la mise en ligne du  premier jeu téléchargeable, Bejeweled Deluxe, en octobre 2001, les commandes arrivèrent. Par centaines… heure par heure… jour après jour… depuis le monde entier. La suite, eh bien…  c’est la série de puzzle numéro 1 du 21e siècle, la meilleure franchise de PopCap et le meilleur cadeau que le monde du plaisir et de la détente ait jamais reçu !

Sexy Action Cool

Le nom original de PopCap était Sexy
Action Cool (inspiré du slogan du film
Desperado vu sur un bus). Heureusement,
les fondateurs se sont vite rendu compte
qu’il leur fallait un nom qui parle à un large
public. Ils aimaient le mot « pop », qui
suggérait que les jeux étaient
« populaires » pour tous. En feuilletant un
vieux dictionnaire, ils découvrirent le mot
« popcap » : en anglais, le bouchon d’une
bouteille de soda, qui évoquait quelque
chose de rafraîchissant et le plaisir des
jeux d’enfants !


Doux succès

Dix ans se sont écoulés depuis la sortie de Bejeweled. Depuis, le jeu est présent presque partout : ordinateurs, téléphones mobiles, consoles de jeu, et au-delà ! Le succès de Bejeweled a  poussé PopCap à expérimenter. Petit studio de jeu au début des années 2000, PopCap fourmillait d’idées, concrétisées par une foule d’autres jeux extraordinaires, comme Bookworm™ et  Zuma. Partout dans le monde on jouait à des jeux PopCap, s’émerveillant qu’un petit studio de Seattle possédant une fraction du budget d’un grand studio puisse enchaîner les succès.  (D’accord, ils l’admettent, ils ont aussi eu un peu de chance… tous ceux qui ont joué à un jeu PopCap en ont parlé à leurs amis !)

Le saviez-vous ?

• Toutes les 4,3 secondes, un nouvel exemplaire
de Bejeweled est vendu quelque part dans le
monde !
• La franchise Bejeweled a vendu plus de
50 millions de copies toutes plateformes
confondues.
• Plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde ont joué à Bejeweled !

La méthode PopCap

Peu après sa naissance, PopCap devenait le
leader dans l’industrie des jeux grand public,
pas seulement à cause du modèle
commercial « essayer avant d’acheter », mais aussi
car leurs jeux étaient les plus captivants et les plus
marquants. Des jeux comme Chuzzle™, Bookworm
Adventures, Feeding Frenzy™, Peggle, Plantes
contre Zombies et Zuma’s Revenge!™.

On leur demande souvent le secret d’un tel succès. Le voilà : il était une fois, une lampe à huile abandonnée qu’ils découvrirent. En la frottant trois fois… bon d’accord, c’est pas ça. En réalité, le succès de PopCap a toujours reposé sur trois principes : beaucoup de travail, le souci du détail et une passion insatiable pour les jeux simples et amusants qui sont… tous simplement funs!

Si leur jeux sont simples en apparence, ce n’est qu’une impression ! C’est pourquoi un jeu comme Bejeweled compte des centaines de millions de joueurs pour plus de 7 milliards d’heures de  jeu. Et c’est la raison pour laquelle leurs derniers jeux (comme Plantes contre Zombies) sont nominés pour les récompenses de jeu de l’année, dans les mêmes catégories que les jeux spécialisés à gros budget.

Une croissance rapide

À mesure que PopCap continuait sa marche vers le succès, l’industrie du jeu grand public se développait elle aussi. Cette popularité s’est accompagnée d’un grand nombre d’opportunités,  comme le développement de jeu uniquement en ligne et PC sur une variété de plateformes. PopCap est fier de rester au top des dernières tendances. Et avec un hit comme Bejeweled et ses  plusieurs milliards de joueurs, explorer et expérimenter devient aussi un jeu. La plupart du temps, lorsqu’ils veulent adapter un jeu sur une nouvelle plateforme, Bejeweled est leur test ultime. Quand ils ont commencé à porter leurs jeux sur téléphones portables, Bejeweled fut le premier. Quand ils avaient décidé de passer à l’iPod et à la Xbox, Bejeweled a répondu  présent. Il en va de même pour l’iPhone, Facebook et bien d’autres supports.
Après avoir prouvé que Bejeweled pouvait avoir autant de succès sur autre chose qu’un PC, ils ont adapté d’autres jeux à succès, de Feeding Frenzy sur Xbox, à Peggle sur PlayStation 3, Bookworm sur Nintendo DS et Plantes contre Zombies sur iPhone.* En 2004, PopCap fut l’un des premiers développeurs à arriver sur Xbox LIVE Arcade de Microsoft. Ils font toujours partie des développeurs sur XBLA ayant les plus gros revenus.

Le plaisir du jeu à l’échelle mondiale !

Il n’y a pas que les jeux PopCap qui sont
partout : les employés de PopCap, plus de
270 à l’heure actuelle, sont partout dans le
monde eux-aussi !

Un nouveau record !

Plantes contre Zombies pour iPhone a
enregistré le meilleur lancement d’un produit
iPhone de l’histoire, avec plus de 300 000
copies vendues les 10 premiers jours !

En 2004, PopCap fut l’un des premiers
développeurs à arriver sur Xbox LIVE
Arcade de Microsoft. ils font toujours
partie des développeurs sur XBLA ayant
les plus gros revenus.

Tout le monde joue

L’apparition des jeux PopCap partout dans le monde, indique à quel point le public est vaste. Mais qu’estce qui rend PopCap si unique ? Leurs jeux transcendent l’âge et le sexe : des enfants jouant à Bookworm à l’école, aux dames plus âgées jouant à Bejeweled pour garder l’esprit vif en passant par les hardcore gamers accros au plaisir et aux défis de Peggle et de Plantes contre Zombies. Leur jeux sont faits pour tout le monde, de 6 à 106 ans.*

La variété de leur public augmente avec
l’expansion de leurs moyens de mise à disposition des
jeux. Au début, vous ne trouviez leur jeux que sur
PopCap.com. Maintenant, les jeux PopCap sont
disponibles sur de nombreux sites Web partenaires
et chez tous les principaux détaillants, comme
Walmart, Target et Best Buy aux États-Unis, PC
World, Currys, Morrisons et ASDA au Royaume-Uni,
Auchan et Carrefour en France ainsi que Media
Markt et Saturn en Allemagne. Ils sont vendus sur
l’App Store pour iPhone, au supermarché et chez
beaucoup d’autres distributeurs !
*Ceci est une estimation au bas mot.

Toujours en mouvement,
toujours les mêmes

Quels que soient leurs différents types de clients, ils essayent toujours de rester fidèle à l’esprit PopCap. Ils utilisent toujours leurs « tests maman » pour les assurer que leurs jeux sont  simples à apprendre et à jouer. Leurs jeux ne sont pas fondés sur des statistiques démographiques : leurs jeux sont faits pour des personnes. Comme le dit le fondateur Jason Kapalka, «  Nous sommes prêts à annuler un jeu s’il ne se révèle pas assez amusant ». Par-dessus tout, pour eux, c’est l’amusement qui compte. Oh, et ils ne comptent pas s’arrêter là. Leur public ne cesse d’augmenter. Regardons par exemple Bejeweled Blitz sur une autre plateforme, Facebook. Le jeu a été lancé début 2009, avec quelques employés PopCap et leurs amis  (qui ont partagé le jeu avec un ami qui a ensuite partagé le jeu avec un autre ami) et maintenant, le jeu a explosé, avec plus de 3,5 millions de joueurs chaque jour et plus de 10 millions  d’utilisateurs uniques mensuels. Un bel exemple de l’importance du bouche à oreille.

Bonjour du futur !

Après 10 ans au top, PopCap continue sur leur
lancée. PopCap est très enthousiastes à propos
de tous les nouveaux jeux et super changements
sur lesquels ils travaillrnt pour la prochaine
décennie… alors restez à l’écoute !
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’une chose
à faire : essayez leur jeux ! Après tout, ils ne
deviendront les maîtres du monde que si tout le
monde joue !

Retrouvez leurs jeu sus PopCap.com ainsi que sur Steam, XboX Live Arcade, Playstation Network et dans l’App Store.

Swissy™

Fan de manga, de jeux vidéos, de dessins et de femmes. Web-master de folie et cynique indétrônable. Auteur du site Droolings.net, jumelé aux Enfants de la BD

Aime : Dessin, Manga, Jeux vidéos, la bouffe, Internet.
N’aime pas : Le sarcasme, les gens qui se plaignent constamment.

2 commentaires pour Quoi de neuf chez PopCap ?

  • Julie  dit:

    Bonjour,
    Je sui mère au foyer et je parcours le web à longueur de journée pour trouver des échantillons gratuits.
    Je suis tombé sur ce site un peu par chance au cours de l’une de mes recherches et je n’en suis pas déçue.
    Le blog est super, je repasserais de temps en temps.
    Bises

  • Sylvie  dit:

    J’adore tous les jeux de Popcap! Il fut un temps où je jouais à Plantes vs zombies tous les jours, à chaque fois que j’en ai eu l’occasion durant la journée. C’est simple mais cela cultive un peu la logique, non? Zuma aussi me plaît bien. C’est parfait pour tuer le temps. Bravo aux fondateurs, vous avez eu une idée de génie.

Laisser un commentaire