Alpha Flight ou l’arnaque de l’année

alpha_flight_critique_headJ’ai toujours été un grand fan depuis le début de la série d’Alpha Flight. Plus jeune j’ai dû lire et relire leurs aventures une bonne vingtaine de fois. Il y avait un je ne sais quoi dans cette série qui me rendait euphorique. Les personnages étaient tout simplement géniaux. Il y avait Puck un homme qui avait subi une malédiction et s’était retrouvé dans le corps d’un nain qui virevoltait dans tout les sens. Le seul personnage Marvel encore plus poilu que Logan.

puck1_1

 

Il y avait aussi comme personnage que j’adorais, le Shaman. Un indien qui avait une bourse sans fond et qui savait puiser dedans ce qu’il fallait au moment opportun. Il y avait aussi le côté moins positif à cette bourse, elle avait réussi à attirer à l’intérieur d’elle la fille de Shaman, Talisman.

talisman08

 

Harfang et ses transformations qui pouvaient devenir dangereuse même pour son équipe si elle choisissait un animal trop grand et trop féroce comme le wendigo par exemple.

images

 

Guardian ou Vindicator, ça dépend son humeur ou la période. Une sorte de Tony Stark à la candienne. Mais sans les millions et les jolies filles. Il avait conçu un harnais qui lui permettait de voler, balancer des rafales et même mourir en s’explosant à ses début. Cette scène reste pour moi un des mes grand moment de lecteur. Je me rappelle être resté scotché sur cette dernière page en me disant que c’était impossible qu’il meurt comme ça.

af1237

Sasquatch était le poids lourd du groupe du côté muscle. Un savant mélange entre Hulk et le Fauve. Lui aussi a su créé un grand moment de geek pour moi quand il a affronté le super skrull. J’avais trouvé cette bataille dans la neige épique.

sasquatch04

Les jumeaux Vega et Aurora qui avaient le pouvoir de voler et de bouger super vite. Des deux je dois avouer qu’Aurora me plaisait le plus. Pas pour sa plastique, mais avec ses personalités multiples qui apportaient quelque chose de vraiment intéressant à l’histoire. Imaginez que vous soyez un super-héros mais que vous ayez deux personalités qui luttent constemment: une très stricte au point de devenir bonne soeur et l’autre complétement à l’opposé. Evidemment les scénaristes s’en lâchait et switchaient quand ils voulaient.

130px-Aurorasplit

Son jumeau par contre avait moins d’intérêt. C’était juste un super-héros qui profitait de ses pouvoirs pour gagner des courses de ski. A savoir qu’à l’époque on ne savait pas qu’il était gay. Cet élément aurait pu rendre le personnage plus intéressant au lieu d’un héros qui se la pétait et signait des autographes.

jpskismall

Et la dernière de l’équipe Marrina. Une ex du Prince des mers Namor. A première vue un personnage sans importance, mais plus les numéros avançait plus elle devenait intéressante. On pouvait voir l’évolution de la petite naïade sympathique et attachante en un monstre qui ne se contrôle plus.

0326c

Si je vous raconte briévement mes souvenirs que j’ai lu il y a des années, c’est pour vous parler du Monster Edition sur Alpha Flight qui est sorti il y a peu de temps. Quand j’ai appris la sortie de ce comic, j’étais fou de joie de me replonger dans les aventures de mon équipe canadienne préférée. Je me suis ruée dessus comme Mr Sisinitre sur la famille Summers. Alors imaginez la joie quand je l’ai eu enfin entre les mains.

alpha flight_ l'union fait la force

Tout d’abord qu’est-ce qui a changé? Ben pas grand chose à vrai dire. Il y a tout les membres de l’équipe, même Puck qui est récemment revenu de l’enfer avec Logan. La seule qui change c’est une Marrina plus Rock’n’roll qui crie « A mort les terriens » à tout bout de champs. D’ailleurs je ne sais même si c’est la même qu’à l’époque. Vega ne fait plus partie de l’équipe, même s’il fait partie de cette histoire. Heather à endosser le même costume que son mari et Sasquatch a l’intelligence d’une moule anémique et il crie « Squatch écrase! », non ce n’est pas une blague.

sasquatch_smash

L’histoire de ce Monster Edition commence pendant les événements de Fear Itself. On plonge directement dans l’histoire au moment au Attuma attaque avec son gros marteaux et des robots méduses. Bon rien de folichon en somme.

alpha flight 02

Une fois passé la grosse scène de baston et de barbotage dans l’eau, le gouvernement décide de proclamer l’état d’urgence et de suspendre la charte des droits et des libertés. En clair ils ont le droit d’arrêter qui bon leur semble. A commencer par l’équipe d’Alpha Flight, sauf Puck et Vega qui les délivreront bien sûr, sauf un Heather qui sera du côté des méchants.
Mais ce ne sont pas les seuls à être fait prisonniers, il y a aussi des journalistes, des intellectuels, des politiques… Tout ceux qui pourraient dénoncer les agissements actuels du gouvernements. Ces personnes sont condamnées aux travaux forcés dans une mine à ciel ouvert.

Alpha Flight et du coup considéré comme des terroristes et s’ensuit un mélange de guérilla urbaine de la part des héros et une campagne de désinformation de la part du gouvernement, plus la formation d’un nouveau groupe de défenseurs de la Nation: Alpha Strike. Un jeu du chat et de la souris qui est vraiment intéressant, sans parler d’un mystérieux programme appelé Unité qui rend le gens parfait et aimant ce gouvernement. Deux encapés subiront l’effet de l’unité, la Femme pourpre et Citadel. On peut d’ailleurs reconnaître ceux qui ont subi l’effet de ce programme, car ils n’ont que 4 orteils.

4 orteilles

Alors que dire de cette histoire? Alors le vieux fan que je suis s’est régalé. J’ai retrouvé cette équipe que j’aimais et qui me faisait bondir de joie des années auparavant. Un pur moment de nostalgie remis au goût du jour. C’est comme si je retrouvais des vieux amis que je n’avais pas vu depuis très longtemps et les revoir en me disant que c’est toujours un aussi agréable moment passé avec eux.

Mais il y a un hic, et pas un petit. Arrivé au milieu de la BD, PAF! Grand coup de lattes dans les parties intimes de ma joie et de ma nostalgie et je découvre que la seconde moitié contient des épisodes du SWORD. Vous savez ce petit groupuscule gouvernemental qui s’occupe des attaques et des invasions extraterrestre avec la copine du Fauve aux cheveux verts aux commandes.

Quand j’ai découvert ça, j’ai refermé le bouquin et j’ai essayé de chercher la trace d’un quelconque indice pour savoir ce qui se passe. Alors la couverture n’indique que dalle au sujet du SWORD. C’est bien marqué en gros que c’est un Monster Edition d’Alpha Flight, mais en regardant la quatrième de couverture: surprise!  On peut voir une illustration du Fauve, sa copine aux cheveux verts armés jusqu’au dent, un dragon humanoïde pas content et Lockheed. Alors je lis le résumé et effectivement il est mentionné qu’il y a « […]une saga complète du SWORD[…] ». En regardant à l’intérieur du bouquin, je constate que l’édito le précise aussi. A ce moment là je me sens comme une dinde à Noël, le croupion à l’air et bien fourré. Alors d’après ce que j’ai cru comprendre, c’était annoncé, mais j’ai dû louper l’annonce et je me suis basé que sur la couverture qui me promettait une grosse bonne dose d’héros canadiens. J’en avais strictement rien à carré de voir le Fauve dessiné comme un vieux chien mouillé errant bleu et Lockheed se biturer la tronche.

fauve_lockheed

J’ai vraiment eu l’impression de m’être fait arnaquer par Panini. A la place de l’annoncer sur la couv (voir le montage horrible que j’ai fait plus bas) comme il se doit, il préfère faire ça comme des ninjas.

Alpha flight_Sword

Alors c’est la première fois que je vais dire ça, mais si vous passez par un site pour acheter les BD et si vous vous fiez juste à la couverture, comme moi, n’achetez pas ce tome d’Alpha Flight, opté pour la VO. Au moins vous aurez ce que vous voulez et pas un mélange bizarre de série qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre.

Il ne me reste qu’à fouiller mes cartons pour relier les anciens épisodes pour enlever ce goût amer que me laisse ce Monster Edition.

bien fait

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.

Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.

N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

3 commentaires pour Alpha Flight ou l’arnaque de l’année

  • DDaDDy DDoDDu  dit:

    Règle n°1 toujours feuilleter avant d’acheter ça évite de genre de mauvaise surprise 😉
    Je suis aussi un grand fan des aventures de cette équipe de la première heure qu’on lisait dans nos vieux stranges.
    Entre autres de ceux que tu as mentionnés, je me rappelle d’un épisode mythique avec Harfang qui s’évade de prison pour combattre un démon des neiges (Kolomaq après recherches) sur fonds de pages vierges avec juste les onomatopées dessus. Drôlement osé et efficace.

  • Mig  dit:

    Normalement je feuillette tranquillement chez mon libraire, mais là je le voulais le plus vite possible. Mon impatience m’aura coûter cher^^

    Alors je me rappelle l’épisode que tu dis, mais je me souvenais pas qu’elle s’évadait de prison. Je verrais bien en relisant le tout. Actuellement je suis au passage où Marrina se fait capturer par le Maître du monde… C’est toujours aussi bon!^^

Laisser un commentaire