Superman contre l’élite (Critique du long métrage qui est relativement récent puisqu’il date de 2012 et…Quoi 2015 ? Ah ouais, alors ils sont ou dans ce cas les hoverboards, hein Monsieur le gros malin ?! Non, mon cul n’est pas un hangar !

Au début des années 2000 le super héros est dépassé.Trop gentil, trop boy-scout, il est la risée d’un monde qui sombre dans la violence (du moins dans les comics, sinon en vrai on vit dans le super pays des Bisounours).Et ça c’est en parti de la faute de la série The Authority créée par Warren Ellis (scénario) et Bryan Hitch (dessin).Série ou l’on règle les problèmes mondiaux à coup de destructions massives, d’interventions politiques et de cynisme appuyé.

Une des premières victimes de cette « vendetta » anti-héros sera notre superslip favori; Superman.

Superman qui répondra, via son scénariste Joe Kelly, en 2001 dans le comics « Qu’est ce que la vérité,la justice et l’idéal humain ont de si drôle ? « 

Sup y affronte un nouveau groupe de « héros » agissants comme ceux qu’ils combattent et faisant fi de toute valeur morale.

Mais que faire lorsque même l’opinion publique se range avec eux ?

 

superman_elite_047« -Sérieusement je vois pas en quoi on ressemble à Authority ! » 

 

jenny« -…Les mots me manque ! » 

 

Le comics fut adapté en 2012 en dessin animé et c’est surtout de lui que nous allons parler ici.

Qu’est ce qui différencie le héros du méchant ? Ou se trouve les limites à ne pas atteindre ? Faut-il vraiment enfermer les criminels sachant qu’ils finissent par s’évader, faisant ainsi d’autres victimes ? Les pouvoirs placent-ils les héros au dessus des lois ? Le fait de se débarrasser d’un leader résous t-il tout les problèmes d’un pays ? L’histoire nous a depuis prouvée que non.Pour un tyran de moins il y en a toujours dix qui attendent derrière.Les problèmes sont toujours plus profonds que ce que la violence peut résoudre.Ce qui pourrait expliquer pourquoi la série Authority n’a pas réussi à durer dans le temps.La violence sans conscience ne serait alors qu’un exutoire sans lendemain. 

Voilà à peu-près les questions auxquelles nous allons tenter d’avoir une réponse (sachant qu’il n’y a pas, et qu’il n’y aura jamais de bonne ou mauvaise réponse) durant 72 minutes.Mais d’abord qu’est ce qu’il vaut ce dessin animé ?

Pour commencer les dessins sont plutôt pas mal.Moins carrés que dans la série Superman des années 90.Meme si j’ai un petit bémol au niveau du menton de Superman.

 

superman-vs-the-elite-600x367« -Qu’est ce qu’il a mon menton ? » 

 

1795012« -Mais oui, il est très bien son menton ! » 

 

Lois Lane elle aussi, bien que reconnaissable, me laisse un sentiment mitigé concernant son design…

 

sve_041« -Quoi ?! T’as un problème ? » 

 

beckam1« -Oulalalala ! Tu rentre te changer tout de suite! Il est hors de question de sortir habillé comme une traînée ! » 

« -Mais enfin ! » 

« -Tais toi ma fille, je parlais à la grande folle avec sa cape rouge ! » 

 

L’Elite a connue quelques remaniements elle aussi.Voyez plutôt juste en dessous l’équipe version comics:

 

Elite_001« -On déchire ou on déchire ?  » 

 

Et juste en dessous la version animé.Un poil plus grand public avec son leader qui ne fume plus (logique en même temps) Coldcast qui, s’il garde ses chaines, se retrouve rhabillé (non,on ne déconne pas avec les clichés de l’esclavagisme)

 

Coldcast_Superman_vs_The_Elite_001« -Non…On déconne vraiment pas ! » 

 

Et la madame à grandes ailes dont j’ai oublié le nom ressemble un peu moins à un alien version Giger .

 

Alien-Vs-Superman« -Bouh ! » 

 

superman_elite_047« -« -Sérieusement je vois pas en quoi on ressemble à Auth…Hey ! Comment ça se fait que tu nous resserve la même image ?  » 

« -Chuuuut, le stagiaire chargé des photos est en vacance ! » 

 

Hormis ces légers changements qui ne sont en aucun cas des défauts l’histoire est quasiment la même que dans le comics, voire même mieux, vu que certains aspects de la bédé qui me posaient problèmes (comme la fin, trop vite expédiée qui prend une nouvelle ampleur, donnant l’impression que Superman a pris des cours de stratégies avec Batman) .Les textes sont souvent repris tel quel et ça donne une profondeur bienvenue dans cette réflexion sur la violence.

 

2401740-superman_mad_3Superman arrivant d’ailleurs à être flippant lors du combat final.Nous donnant une idée de ce qu’il pourrait devenir si par malheur il décidait un jour de conquérir le monde tel le premier Cortex venu .

 

tumblr_mi55gloZ5x1qfewqwo1_400« -Qu’est-ce que ça fait de savoir que tout ce que tu croyais détenir vient de t’être arraché ? Qu’est ce que ça fait de voir tes faiblesses exploitées ? D’être déconstruit ? Qu’est ce que ça fait de voir tes rêves mourir ? « 

« -Si vous pouviez cesser de me frapper deux minutes je vous répondrais avec plaisir ! » 

 

Bref ce dessin animé est un must qu’il faut voir,même si vous n’êtes pas trop fan du boy-scout à slip apparent.Il amène une réflexion sur la violence fort bienvenue dans cette période troublée et ça, franchement ça remonte le moral ! 

 

Drinking-Superman-GIF-superman-the-movie-18139334-302-347« -Ouais,ça et mon pote Jack Daniels ici présent ! » 

 

Sur ce, je vous laisse.C’est l’heure pour moi d’aller finir ma piñata que j’ai fais moi tout seul à l’aide de mouchoirs en papier usagés.

 

tumblr_m1ucjjc99G1rrbogso1_500« -C’est marrant, ça colle et ça sent comme les chaussettes de mon grand frère ! » 

 

(^^) 

 

 

Cyril

Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett . Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes. .Aime : les flims (c'est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues . N'aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s'est suicidé, il avait trop de problèmes) Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne...Un jour .

Laisser un commentaire