Les conseils de regardure, épisode 1

Les conseils de regardure? mais oui? vous ne rêvez pas, une nouvelle rubrique sur les enfants de la bd. Mais que sont ces conseils de regardure? eh bien partant du postulat qu’une bonne bd se compose autant de mots que d’images, ce ne seront pas des conseils de lecture basiques, mais bel et bien des conseils de regardure, puisqu’ils associent a la fois le coté ‘littéraire’ des bd, mais aussi le coté ‘image’ de ces mêmes œuvres, bref, des conseils de regardure.

Passé ce petit préambule, deux autres explications peuvent s’imposer (ce ne sera pas long).
Déjà, de prime abord, cette rubrique se veut être avant tout un espace dans lequel je donnerais mon avis sur telle ou telle bd, n’y cherchez donc aucune once d’objectivité, puisque les goûts sont totalement subjectifs. Malgré cela, et pour ne pas fausser les choses, toutes les bd chroniquées sont des bandes-dessinées que je possède, vous n’aurez donc pas d’avant premières, pas de scoop, juste mon avis, que je partage avec moi même, mes multiples personnalités et aussi, maintenant, vous, chers enfants de la bd.

Ensuite,  et comme Rome ne s’est pas faite en une journée, je m’excuses par avance pour les petites erreurs qui, au début, pourront vous irriter, promis, les améliorations seront rapides

Si vous êtes encore vivants, passons donc a la première des chroniques, qui, je l’espère, en appellera d’autres.

 

L’été arrive (quoi qu’aujourd’hui ce ne soit pas flagrant), les oiseaux chantent, le soleil darde ses rayons, bien caché derrière de gros nuages.

 
avec un peu d'imagination, le soleil est bien présent non?

Avec un peu d’imagination, le soleil est bien présent non?

 

Le soleil?

Hérésie, folie, danger pour nous autres, geeks en tous genres.

Vite, enfermons nous dans le noir, car le soleil, c’est le mal absolu….D’ailleurs, en voici une preuve irréfutable.

Prenez un brad tout neuf, exposez le au soleil 10 15 minutes, vous obtiendrez...

Prenez un Brad tout neuf, exposez le au soleil 10 15 minutes, vous obtiendrez…

 

...Cela. Etonnant? Non?

…Cela. Étonnant? Non?

 

Mais que faire Pendant ces horribles journées de beau temps?

Regarder le tour de France? que nenni!

quoique!!!!

Quoique!!!!

Regarder les filles dans la rue?

 

Moi je veux bien qu'on me regarde, bandes de canailloux

Moi je veux bien qu’on me regarde, bandes de canailloux

Non, mieux, bien mieux. Lire, mais pas n’importe quoi, une bd bien sûr, bonne de préférence, ou pas d’ailleurs….

 
Aujourd’hui, mes chers enfants de la bd, élevons nous dans les nuages avec une bd d’aviation, mais avec des bouts de pin up dedans….
 
 
pin up wings 3, romain Hugault, éditions paquet

Pin up wings 3, romain Hugault, éditions paquet

 
Sierra, Echo, Bravo, paré au décollage pour la regardure…
 
Tout d’abord, je vous ais menti (je sais ce n’est pas bien, mais je m’entraine pour mon prochain poste, J’ambitionne d’être Jérome Cahuzac, ou président de la république, ou dentiste), cet ouvrage n’est pas une bd, mais un artbook, une compilation d’illustrations toutes plus réussies les unes que les autres
Mais le rapport avec la bd me direz vous? eh bien le dessinateur est un certain Romain Hugault, un ptit gars bourré de talent, qui a, a son actif, quelques petites bd ayant pour toile de fond l’aviation. (mais nous en reparlerons dans d’autres articles).
Donc ce Pin up Wings, comme son nom l’indique est un recueil d’illustration de pin up (fort joliment dessinées), en compagnie d’avions.
mea culpa, mais c'est bien un avion...et une pin up, et c'est aussi bien dessiné

Mea culpa, mais c’est bien un avion…Et une pin up, et c’est aussi bien dessiné

 
Sujet classique me direz vous?
Oui, c’est certain, mais la force de cet ouvrage, c’est la véritable beauté du dessin, mr hugault a un énorme talent que ce soit dans la composition de son image, le cadre, les couleurs mais aussi le choix du sujet principal, que ce soit  l’avion ou la demoiselle qui l’accompagne….
et ce n'est pas un livre a lire d'une seule main

Et ce n’est pas un livre a lire d’une seule main

 
En bref, une lecture qui peux causer quelques émois pour la gente masculine (tant les machines sont superbes, bien évidemment) mais qui n’est pas non une lecture honteuse (c’est sexy mais jamais vulgaire).
la vulgarité? non, je ne connais pas, je suis toujours trés distinguée

La vulgarité? Non, je ne connais pas, je suis toujours très distinguée

 
 
Seul petit bémol, le prix un brin excessif, mais c’est une bonne idée de cadeau a s’offrir ou à offrir a un amateur de jolies carrosseries….
 
Conseil de regardure:
Scénario: 0/10 (c’est une artbook)
dessin: 10/10
Intérêt global: 8.5/10
 
eh oui

eh oui

Cyril

Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .

Laisser un commentaire