Eclairez vos lanternes

Au début, cet article devait être très court. Je voulais juste regrouper les serments des différents corps avec des images d’aimants que j’avais trouvé sur le net. Et peu à peu en cherchant, je suis tombé sur les affiches de recrutement réalisées par Heartattackjack et sur les logos. Et d’un coup je me suis retrouvé à faire des recherches sur différents sites, dont principalement Wikipedia et finalement ça  fait une sorte de mini guide sur les lanterns.

Il se peut d’ailleurs qu’il y ait des erreurs, et dans ce cas je vous prie de m’excuser par avance. Je reste ouvert à tout rajout ou modification.

 

Green Lantern Corps

Première apparition : Showcase #22 (Septembre 1959).

Planète d’origine: Oa

Membres principaux: Hal Jordan, John Stewart, Guy Gardner, Kyle Rayner, Kilowog, Abin Sur, Sinestro

Emotion: Volonté

Chef: Les gardiens de l’univers

Entité: Ion

SermentEn plein jour ou dans la nuit noire nul mal n’échappe a mon regard que ceux qui devant la mal se prosterne craignent la lumière des green lantern.

Histoire: Pendant les premiers jours de l’univers, les habitants de la planète surpeuplée Maltus, évoluèrent pour devenir des êtres immortels avec d’immenses pouvoirs et décidèrent de s’installer sur la planète Oa. Ils s’autoproclamèrent Gardiens de l’univers et ennemis du mal, après que l’un des leur, le scientifique renégat Krona, réalisa une expérience interdite qui eut des conséquences désastreuses pour l’univers.

La nature de ces conséquences à changer avec le temps. Au début, on pensait que cette expérience avait libéré le mal. Par la suite on lui attribua la création de l’univers d’antimatière de Qward. Plus tard on l’utilisa pour expliquer l’existence des univers parallèles de l’Univers DC et la création par la même occasion de Monitor. Ce qui entraîna la restructuration du Temps comme on a pu le voir dans Crisis on infinite earths. Et pour finir on a même dit que cette expérience a accéléré l’entropie, diminuant ainsi la durée de vie de l’univers de plusieurs millions d’années.

Tous les gardiens n’étaient pas d’accord sur la façon de combattre le chaos qui régnait. Un groupe, qui par la suite se fit appeler les contrôleurs, se séparèrent des autres gardiens et décidèrent d’utiliser des moyens plus violents pour mener à bien leur dessein. Ce groupe fonda plus tard les Darkstars.

Un groupe de femmes d’Oa s’en allèrent aussi pour devenir plus tard les Zamarons.

Pour mener à bien leur lutte, les Gardiens créèrent une légion de sentinelles robotiques appelées manhunters. Ils se révélèrent être un échec pour les Gardiens, car ils étaient dans l’incapacité de reconnaître et de ressentir la peur. Les manhunters se rebellèrent contre les gardiens et décidèrent de se séparer d’eux pour construire leur propre société et accomplir leur propre dessein qui consiste simplement à interférer et réduire à néant le travail des Gardiens.

Après l’échec des manhunters, les Gardiens décidèrent que leur nouvelle armée devait être composée d’êtres vivant, doté de volonté et d’une forte moralité. Ils décidèrent de créer des anneaux de pouvoir qui permettent à leurs membres de projeter des rayons d’énergie verte et de pouvoir construire des objets dont les limites seraient l’imagination et le pouvoir de la volonté du porteur.

Au début le corps ne comptait que quelques douzaines de membres. Leur nombre atteint celui que l’on connaît il y a environ mille ans. A cette époque, les Gardiens essayaient de pacifier une planète du nom d’Apokolips, foyer de Darkseid. Raker Qarrigat, un green lantern, tenta de vaincre Darkseid, avec pour seul résultat d’être humilié par le pouvoir du vilain. Raker retourna à Oa, ou il arriva à convaincre les Gardiens qu’il fallait une armée pour arriver à occuper Apokolips. Il reçut l’autorisation de recruter et Raker et ses compagnons incorporèrent plusieurs milliers de nouveaux membres jusqu’à atteindre 3600 membres.

Après la destruction d’Oa et la mort du Green Lantern Corps par Hal Jordan possédé par Parallax, Tom Kalmaku reconstruisit la planète et Kyle Rayner, le dernier membre en vie, ressuscita les Gardiens sous forme d’enfants. On découvrit à ce moment-là que l’impureté jaune qui était le point faible des green lanterns pendant longtemps avait disparu, vu que c’était Parallax qui la causait en étant prisonnier de la lanterne centrale.

Les Gardiens continuèrent la reconstruction et l’expansion du corps. Les nouvelles recrues seraient entrainées par Kilowog, Kyle Rayner, Guy Gardner et d’autres vétérans.

Il fut décidé que chaque secteur serait désormais protégé par deux Green Lanterns, sauf le système Vega qui, grâce à un pacte avec la Spider Guild, se trouve hors de la juridiction du corps.

 

Ion: incarnation de la volonté



Sinestro Corps

Première apparition : Green Lantern vol. 4 #10 (Mai 2006).

Planète d’origine: Qward.

Membres principaux: Sinestro, Superman Prime, Cyborg Superman, Antimonitor.

Emotion: Peur.

Chef: Sinestro

Entité: Parallax

Serment: Dans l’aube noire et la nuit claire, craignez vos peurs de lumière. Que les ennemis de nos idéaux flambent comme l’énergie de Sinestro!

Histoire: Sinestro était considéré comme le plus grand Green Lantern de l’univers. Il fut choisi par les gardiens de l’univers pour entrainer Hal Jordan dans le secteur 2814.  Mais plus qu’un élève, Hal est devenue peu à peu un ami et une des rares personnes en qui il avait confiance.

La chute de Sinestro arriva quand Hal Jordan découvrit que son mentor maintenant l’ordre sur sa planète natale Korugar par la peur et l’oppression. Hal Jordan décida de le dénoncer auprès du conseil des gardiens qui punirent Sinestro par l’exil. Il arriva alors sur la planète Qward où il reçut un anneau jaune des armuriers de Qward.

Après plusieurs batailles contre les Green Lantern, Sinestro fut capturé à nouveau et il fut enfermé cette fois dans la batterie centrale d’Oa. A l’intérieur de celle-ci il rencontra l’entité incarnant la peur : Parallax qui était en sommeil jusqu’à l’arrivée de Sinestro. C’est d’ailleurs pour cette raison que le point faible des Green Lantern était le jaune. Sinestro utilisa son anneau jaune pour communiquer avec Parallax et décidèrent de s’allier pour abattre Hal Jordan.

Parallax: Incarnation de la peur

Red Lantern Corps

Première apparition : Green Lantern vol. 4 #25 (Décembre 2007)

Planète d’origine: Ysmault

Membres principaux: Ratchet, Bleez, Fury-6, Dex-Stara, Skallox, Zilius Zox,Vice Veon

Emotion: Rage

Chef: Atrocitus

Entité: The Butcher

Serment: Nourris de sang et de rage calcinés,arrachés à un cadavre tout frais,et d’une haine profonde et infernale, nous vous brûlerons tous, sort fatal!

Histoire: Avant que les greens Lantern existent, les gardiens maintenaient l’ordre dans l’univers grâce à des androïdes connus comme les Manhunters. Après des millions d’années de services sans faille, il y eut une défaillance dans la programmation des Manhunters qui les poussaient à croire que la seule manière de maintenir l’ordre était d’éradiquer toute vie de l’univers. Ils réussirent à exterminer toutes créatures vivantes, sauf 5, du secteur 666 avant d’être arrêtés. Les 5 survivants formèrent un groupe terroriste du nom de « Five Inversions »qui avait pour but de se venger des gardiens.

Prisonnier sur Ysmault, Atrocitus se lança dans un rituel avec le sang des 4 autres survivants pour utiliser la force de la rage rouge contre Hal Jordan, Sinestro et leurs corps.

 

The Butcher: Incarnation de la rage

Blue Lantern Corps

Première apparition : Green Lantern vol. 4 # 25 (Décembre 2007)

Planète d’origine: Odym

Membres: Saint Walker,Brother Warth, Brother Hynn, Sister Sercy

Emotion: Espoir

Chef: Ganthet et Sayd

Entité: Adara

Serment: Dans in jour noir et une nuit d’enfer, d’un coeur for et lourd, notre âme s’éclaire, quand tout semble perdu dans la guerre de lumière, contemple les étoiles car l’espoir régénère!

Histoire: La création des Blue Lantern est liée aux événements qui se déroulent pendant Sinestro Corps War. Pendant la première partie de cette guerre, Ganthet et Sayd sont les seuls parmi les gardiens à dire que la prophétie de Blackest Night annoncée dans le livre d’Oa va s’accomplir. Le fait d’embrasser la cause des émotions et de l’amour ont pour cause leur expulsion d’Oa. Ils décident alors de vivre sur la planète Odym et forment le corps des Blue Lantern.

Adara: incarnation de l’espoir

Star Sapphires Corps

Première apparition : Green Lantern vol. 4 #20 (Juillet 2007)

Planète d’origine: Zamaron

Membres principaux: Race, Miri,Miss Bloss, Queen Aga’po, Fatality, Dela Pharon, Carol Ferris

Emotion: Amour

Chef: Carol Ferris

Entité: Predator

Serment: Que les coeurs perdus et pleins d’effroi, que les âme seules dans la nuit noire choisissent notre anneau et notre quête, l’amour vaincra à la lumière violette!

Histoire: Quand les gardiens décidèrent de créer le Green Lantern Corps, une tribu de femmes d’Oa était en désaccord avec les Gardiens qui croyaient en une vie sans émotion. Elles décidèrent de mener leur vie emplie d’émotion, en commençant par l’amour.

Elles se mirent en quête de quelque chose qui pourrait faire peur aux gardiens, jusqu’à ce qu’elle trouve la planète Zamaron. Elles apprirent que l’amour émanait de la première gemme de Star Sapphire qui se trouvait entre deux squelettes enlacés et cristallisés dans une grotte.

Les zamarons construisirent par la suite leur batterie centrale autour de ces deux squelettes.

Predator: incarnation de l’amour

Agent Orange Corps

Première apparition : Green Lantern vol. 4 #25 (Décembre 2007)

Planète d’origine: Ohaara

Membre: Laarfleeze

Emotion: Avarice

Chef: Laarfleeze

Entité: Ophidian

Serment: This power is mine, this is my light.
Be it in bright of day or black of night.
I lay claim to all that falls within my sight,
to take what I want, THAT IS MY RIGHT! (merci à vbwalkyrie pour m’avoir donné le serment complet)

Histoire: Il y a des millénaires les gardiens de l’univers firent un pacte avec les gardiens de la lumière orange : tant qu’ils maintiendraient la lumière orange secrète, leur planète resterait en dehors de la juridiction des green lantern corps. Cette entente fut brisée récemment lorsque le dernier gardien restant, Larfleeze, décida de voler et consumer tous les anneaux existants.

La grande spécificité de ce corps est qu’il ne compte qu’un seul membre et il fait tout pour rester le seul. Il peut par contre projeter des sortes de spectres d’anciens lanterns pour combattre pour lui.

Ophidian: incarnation de l’avarice

Indigo tribe

Première apparition : Green Lantern Vol. 4 25 (janvier 2008)

Planète d’origine: Inconnue.

Membres principaux: Indigo-1, Munk, Ray Palmer, William Hand, Shane Thompson.

Emotion: Compassion

Chef: Indigo-1

Entité: Proselyte

Serment: Tor lorek san, bor nakka mur. Natromo faan tornek wot ur. Ter Lantern ker lo abin sur. Taan lek lek nok…Formorrow sur!

Histoire: Indigo est le nom d’une mystérieuse femme qui est devenue la cheffe de la tribu Indigo. Sa vie changea radicalement après sa rencontre avec Abin Sur, elle se disait égoïste avant de le connaître. Elle décida alors de se consacrer entièrement à mettre fin à la nuit la plus noire.

Les membres de ce corps ne portent d’uniformes comme les autres corps, mais des vêtements qui ressemblent à des habits chamaniques. Autre particularité, ils  se sont fait tatouer leur symbole sur leur corps. Ils portent avec eux des bâtons qui semblent être l’équivalent des lanternes des autres corps, qui servent à se recharger. Même s’ils possèdent des anneaux, lorsqu’on les voit utiliser leur pouvoir, on a presque l’impression qu’il émane directement d’eux et non des bagues.

Contrairement aux autres corps de lantern, Indigo Tribe est restée à l’écart et elle est quasiment inconnue à tous, même aux gardiens de l’univers.

Proselyte: incarnation de la compassion

Black Lantern Corps

 

Première apparition : Green Lantern vol. 4 #43 (Septembre 2009)

Planète d’origine: Ryut

Membres Principaux:Katma Tui, Martian Manhunter, Sue Dibny, Hawkman, Firestorm, Superman, Zatara, Zor-El.

Emotion: La mort

Chef: Skar,Nekron, Black Hand,

Entité: Black Hand

 

White lantern Corps

Comme ce n’est pas encore paru dans nos contrées, je n’ai pas voulu pousser trop loin les recherches pour ne pas me spoiler et garder un peu de plaisir.

Première apparition : Blackest Night #7 (Avril 2010)

Membres principaux: Deadman, Hal Jordan, Sinestro,Superman, Flash, Animal Man, Batman.

Emotion: La vie.

 



 

 

Les serments des Lanterns

Bonus

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city. Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort. N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

14 commentaires pour Eclairez vos lanternes

  • cyril  dit:

    Bel article, bien détaillé rien à redire (^^)

  • Mig  dit:

    T’es plus rapide que Flash ma parole.^^

  • cyril  dit:

    J’ai une cadence de lecture très importante, j’ai appris à lire avec Johnny cinq (^^)

  • Fingfanfool  dit:

    Excellent article. Bravo 😉

  • Natural Mystik  dit:

    Très bien, j’avais un peu lâché après le jaune mais là,je dois dire que j ai pris un peu de retard(voir beaucoup).
    Merci encore pour tout(j’espère que Fatalis ne tuera pas de chaton ^^)

  • Natural Mystik  dit:

    http://www.dccomics.com/sites/greenlantern/?cr=black
    un peu plus de precision sur le cross over « blackest night »

  • Mig  dit:

    Merci pour le lien Natural Mystik,il me sera très utile pour compléter l’article une fois que j’aurai fini de lire Blackest Night et Brightest day. Ca va prendre un peut de temps, car je suis la série en VF et je n’ai pas envie de me gâcher la lecture en me spoilant moi même.^^

    Ha oui, Fatalis me dit, qu’à un poil de Puck, un chaton a failli mourir. Heureusement tu l’as sauvé. 😉

  • Robert Legros  dit:

    Tres bon article, je reviendrais!

  • vbwalkyrie  dit:

    Le serment Orange en Vo est:

    This power is mine, this is my light.
    Be it in bright of day or black of night.
    I lay claim to all that falls within my sight,
    to take what I want, THAT IS MY RIGHT!

  • Mig  dit:

    Merci, j’avais pas réussi à le trouver en entier. Je vais du coup corriger mon article et le compléter. Merci encore^^

  • tuetj  dit:

    qq’un peu faire des traductions exacts des serments de chaque lanterne?

  • tuetj  dit:

    il te manque plein d’info donnée dans la video : History Of All The Lantern Corps!
    et sinon ya la chaine :comicstorian
    qui raconte les origines de chaque anneau et personnages principaux des anneaux

  • Mig  dit:

    Oui, à la base, comme j’ai dit dans l’article, ça devait juste être un article sur des aimants sur les serments, et finalement je suis allé sur internet pour étoffer le tout. Tu rajoutes que je ne suis de loin pas un expert de l’Univers DC et ça fait des chocapics!^^

    Si tu veux compléter, moi je rajoute volontiers.^^

  • Mig  dit:

    Merci, c’est modifié^^

Laisser un commentaire