Créez votre masque de Rorschach

Rorschach est pour moi, et je pense pour pour beaucoup d’entre nous, le personnage le plus charismatique de Watchmen. Au moment de se déguiser c’est aussi le costume qui demande le moins de travail, mais il y a juste un détail de son déguisement qui pose problème : son masque. Et ben oui, en bon fan de comics on veut qu’il change comme dans le comic ou dans le film. Un détail qui rendait incomplet le costume… enfin jusqu’à maintenant. Car j’ai trouvé sur le net le moyen de créer le masque de Rorshach qui fonctionne pour de vrai.

La Technique utilisée est assez simple en fait. Il suffit d’un bout de tissu blanc et un peu de pigment thermochromique de couleur noire, qui devient transparent à 30 degrés Celsius. Pour le réaliser il vous faudra mélanger ce pigment avec de la peinture spéciale pour textile, dessiner de taches symétriques sur la cagoule ou l’objet voulu et vous n’aurez plus qu’à attendre que ça sèche.

A chaque respiration et expiration la température du tissu changera et le pigment passe  de noir à transparent. Et comme tous les êtres humains sont habitués à respirer assez fréquemment, le rendu est quasiment identique à celui de Rorshach.

Mais ne vous inquiétez pas je vous laisse en fin d’article avec une vidéo ,réalisée par le fabricant de ce pigment du nom de Paint With Pearl, qui vous expliquera pas à pas comment réaliser le masque. Par contre je n’ai pas trouvé si le fabriquant en question envoie son produit dans nos contrées.  Pour ce qui est du prix, un petit sac de 25grammes de pigments coûte 48 dollars, mais avec vous pourrez en faire entre 20 et 30 exemplaires.

Le seul souci c’est que ce système de pigment thermochromique ne fonctionne pas quand la température ambiante dépasse les 30 degrés. Donc si vous pensiez l’utiliser au prochain Lille comics Festival ou lors d’une soirée sauna, c’est râpé.

Sinon qui est partant pour lancer une armée de Roschach pour 48 dollars ?

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city. Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort. N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

Balises:  ,

12 commentaires pour Créez votre masque de Rorschach

  • Braki  dit:

    super idée pour faire peur aux enfants qui viendront soner à ma porte à Haloween.lol

  • Mig  dit:

    Je pense que ça peut servir en toutes circonstances:témoins de jéovah, démarcheurs, voleurs, mamie qui vient se plaindre du bruit, le facteur…^^

  • jiji83  dit:

    … ou faire hurler ses petits frères ! ^^ lol Je crois que je vais essayer ! Très bon article Mig …!

  • Mig  dit:

    Attention les petits frères peuvent être vindicatifs lol

    Content que ça t’ai plu.^^

  • Créer un masque de Rorschach [Watchmen inside] | In da Wave  dit:

    [...] Source : les enfants de la BD. [...]

  • Tarzan  dit:

    Le rendu est tout simplement génial, et c’est vrai que j’ai toujours voulu faire ce déguisement pour les soirées déguisé (même si c’est compliquer pour boire) mais ce qui m’y a fait renoncer c’est pas tellement le problème de la tache d’encre mouvante (maintenant résolu) mais plutôt celui des milliers de murs et de coins de table qu’on doit s’prendre… D’où ma question: comment fait-on pour voir?! Ou dans de moindre mesures: pour distinguer un semblant « d’obstacle »?!
    Merci de m’aider j’en ai marre de me déguiser en Elvis (même si ce costume permet de tout faire et enthousiasme beaucoup les gens, surtout les filles :P, mais il est pas très crédible pour Halloween)

  • Mig  dit:

    Tout d’abord, désolé pour la réponse tardive Tarzan.

    Alors en ce qui concerne la visibilité, je pense que quoiqu’il arrive elle ne sera pas top. Reste à tester la translucidité de différents tissus avant de réaliser le masque.
    Mais à mon avis tu pourras sans problème éviter le buffet de la soirée ou de marcher par mégarde sur le chien de quelqu’un. Mais je pense que ça serait comme regarder à travers un pull ou un t-shirt.

    Et quoiqu’il arrive Elvis reste indémodable!^^

  • Le Crétin de l'Apocalypse  dit:

    Résultat vraiment bluffant! O.O
    mais je me demande si ça fonctionne à sec, et pour combien de temps ? ça doit se périmer au final, non ?

  • Lapin  dit:

    Salut à tous,

    Je suis comme vous, agréablement surpris de ce résultat. ça donne vraiment envie d’en réaliser mais ma question reprend celle de crétin de l’apocalypse. : combien de temps cela dure ? et aussi quelle mélange faut-il utiliser ? Il parle de peinture transparente … mais a-t-on vraiment une idée de quel produit ? On peut-en trouver chez notre revendeur du coin ?

    Merci d’avance pour votre réponse … !

    ++

  • Dominic Lounsberry  dit:

    super interessant :-)

  • Jemm  dit:

    Hey non de zeus!! il m’en faut un!! est ce que qq’un aurait de ce pigment à renvendre ou aurait un masque à revendre? Tenez moi au jus!

  • Mig  dit:

    Non, désolé^^

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>