Hello Geekette [Interview]

Sur le net il y a une multitude de web-séries de quoi trouver son bonheur parmi ce choix immense. Mais il y en a une qui m’a tout de suite dès le premier épisode et qui a fait écho à certains moments de ma vie de geek. Je me suis même demandé à des moments, s’il ne s’étaient pas planqués et suivis pour m’espionner et s’inspirer. Je crois même que j’ai dû crier plusieurs fois devant mon écran d’ordinateur:  » Mais c’est mon histoire ça! ». « Hello Geekette » est cette merveilleuse série! Les personnages sont criants de vérité et en plus c’est bourré d’humour .

Donc quand j’ai vu qu’ils faisaient un appel aux dons via Ulule pour créer un looooong épisode final, j’ai décidé de les aider du mieux que je pouvais en donnant un peu d’argent pour commencer. Mais je ne voulais pas m’arrêter là et je ne trouvais pas suffisant de partager leur lien via les réseaux sociaux. Alors j’ai voulu les connaître mieux à travers une interview. J’ai vite envoyé une demande par message privé par Facebook et ils ont tout de suite accepté, ce qui a été pour moi une joie immense et un véritable honneur.

 Afin de mieux connaître ceux qui sont derrière cette série et surtout pour les soutenir le plus possible (et je dis pas ça parce que j’ai envie de voir ce dernier épisode!) voici l’interview des trois créateurs (Jérôme, Julien et Nicolas) et Aude alias Valérie d’ « Hello Geekette ».  Et si ce n’est pas déjà fait filez les soutenir!

Enjoy!

 


Hello Geekette Best Of Saisons 1+2 par hellogeekette

 

HG-Web-Pour commencer et pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous faire un résumé de la web série Hello Geekette ?

Jérôme : Oui c’est l’histoire d’une geekette qui vit en colocation avec un garçon pas du tout geek et plutôt dragueur. Et dans leur appartement se rencontrent leurs amis respectifs : Gothique, informaticien et metalleux rôliste d’un coté contre trader, bobo et fille de la com’ de l’autre

 -Comment vous est-venue l’idée de l’histoire ?

Julien : Soit les personnages nous ressemblent, soit ils ressemblent aux acteurs qui les jouent donc on s’est dit que ca serait amusant de réunir tous ces personnages haut en couleur dans le même lieu !

Quel est pour vous, votre épisode préféré?

Aude : Marchunter
Julien : Les « Cédric in love »
Jérôme: Far Trek 3
Nicolas : Le gentil Robert de Niro

 -En regardant les épisodes d’Hello Geekette, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’allusions, juste, sur les univers très différents comme le JDR, les jeux-vidéo, les BD, les films. Etc. Est-ce seulement le scénariste qui trouvent les références ou tout l’équipe rajoute sa griffe ?

Nicolas : Les scénarios sont très écrits mais par exemple pour l’épisode jeu de rôle, Karl est celui qui a le plus joué à des JDR donc il a été notre « conseiller technique ». (en plus de nous prêter son paravent de maitre du jeu). Et puis il y a eu aussi l’épisode bonus ou Dimitri expliquait la crise des subprimes, là pour le coup c’est lui qui a écrit ça car c’est un vrai trader dans la vie !

-Certains épisodes sentent le vécu, est-ce des situations qui ont vraiment eu lieu ?

Julien : L’un d’entre nous s’est retrouvé exactement dans la situation de « Cédric in love » ; plutôt gêné et ne sachant pas quoi faire en face d’une fille qui se met à danser devant lui…Mais on ne dira pas qui c’est. :-))

Nicolas : J’ai une petite sœur donc, quand on était jeunes, essayer de lui piquer la télécommande de la télé comme dans « le gentil Robert de niro » : c’est du vécu !

-Quel sont vos meilleurs souvenirs de tournage?

Aude : Avoir chantal lauby comme maman !
Julien, Jérôme, Nicolas : Quand on partait tous ensembles plusieurs jours à l’extérieur comme pour marchunter, ça faisait trés colonie de vacances !

 7623_1214345592473_1043792846_30696703_3639661_n-Comment avez-vous réunis la troupe d’acteurs, ce sont des amis ou alors vous avez dû faire un casting?

Jérôme : Non pas de casting on les connaissait tous. Certains (Aude, Jérémie, Audrey et Laure) sont des acteurs avec qui on avait fait des court-métrages et avec qui on a sympathisé ; quand aux 4 autres ce sont juste nos potes ! Il n’avait pas d’expérience devant la caméra mais vu qu’on leur avait écrit des personnages proches d’eux on pensait qu’ils arriveraient à se débrouiller.

 -Sont-ils tous geeks ou il y a-t-il des exceptions ?

Nicolas : On a tous fait le « geek test » disponible sur le net et sans surprise Jean-Michel (qui joue Karl) a eu la plus haute note alors que Jérémie (qui joue Greg) a eu la note la plus nulle : ce qui tombait très bien vu son personnage ! 🙂

-Le monde des geeks est un univers impitoyable, que l’on considère très masculin et où on pensent que les filles sont minoritaire. Comment le vivent les filles de la série ?

Aude (Valérie) : En convention on a rencontré autant de filles que de garçons donc cette soi-disant majorité masculine on ne l’a pas vraiment vue.

Nicolas : Oui c’est comme pour les âges : on a rencontré autant de filles de 14-15 ans fans de mangas et du SDA que de mecs trentenaires fans de Lovecraft et des Marvel comics des années 80.

-Vous sentez-vous en tant que femmes des représentantes de la culture geek ?IMG_2485

Aude : C’est vrai que les créateurs d’HG voulaient pour une fois que ce soit une fille geek qui soit au premier plan. Mais représentantes non, on fait ce qui nous amuse et on a eu de la chance que ça plaise aussi à d’autres personnes, c’est tout.

-Et vous les mecs, vous les chouchoutez ?

Nicolas : Ca peut paraître étrange comme chouchoutage mais on a écrit la scène de douche de sang pour Aude car on savait qu’elle adorait « Carrie ». Et même si c’était pas facile à jouer (et que le faux sang ça pique les yeux) ça lui a vraiment plu de pouvoir la jouer !

-Est-ce qu’on vous reconnaît dans la rue ?

Aude : Au supermarché même ! Ca fait vraiment bizarre ! Surtout qu’IRL je ne me fais pas de couettes donc je pensais que ça n’arriverait pas !

Jérôme : Au rayon Apple de la Fnac un vendeur a laissé tomber une cliente qui lui parlait pour aller voir Cédric qu’il avait reconnu ! 🙂

-En ce qui concerne les tournages, combien de temps durent-ils ?

Julien : Un jour pour les épisodes courts ; 2 ou 3 jours pour les gros épisodes ; plus 2 ou 3 jours pour faire le montage, mixage, faire les musiques ; vu qu’on a tous un travail à coté c’était une course contre la montre à chaque fois pour que ça n’empiète pas sur notre travail.

-Est-ce que vous avez beaucoup de matériel pour tourner les épisodes ?

Jérôme : Le strict nécessaire : une caméra, des projos, une perche et un micro et quelques logiciels (montage, mixage, étalonnage, musique)

-Il y a-t-il beaucoup de déconnades et de fou-rire entre les prises ?

Nicolas : Vu que tout le monde vient pour son plaisir oui l’ambiance est détendue, on n’est pas là pour bosser mais pour s’amuser même si on essaye de faire le meilleur épisode possible.

Julien : Je me rappelle que pour l’épisode « Faites la guerre pas l’amour » on leur avait donné du vrai whisky en leur disant de faire semblant de boire…Evidement ils ne l’ont pas fait et plus le tournage avançait, plus ils étaient bourrés !

-Vous vous êtes lancés dans le crowdfunding sur Ulule pour pouvoir tourner le dernier épisode. Pourquoi faire appel aux fans maintenant et pas avant ?

7623_1214345712476_1043792846_30696706_6252664_nJérôme : Pendant longtemps on a été en contact avec Mangas pour voir s’ils allaient nous aider à faire la saison 3 mais au final ça ne s’est pas fait. Puis on a cherché des financement ailleurs mais une série qui est mise gratuitement sur le net – et donc ne gagne pas d’argent – n’intéresse pas les investisseurs ; et puis des fans nous ont parlé de la solution crowfunding.

-Comment vivez-vous cette attente des dons des internautes et fans ?

Julien : Sereinement car comme toute ce qui nous est arrivé autour de la série ça sera du bonus ; quand on commencé HG on a fait 4 épisodes sans savoir s’il y allait en avoir d’autres ; et jamais on n’avait imaginé que ça plairait à autant de gens, qu’on les rencontrerait dans les conventions, qu’on ferait une trentaine épisodes, que ça passerait à la télé : tout ça était vraiment inespéré.

-Après l’épisode final, il y aura une suite où c’est vraiment la fin d’Hello Geekette ?

Nicolas : A priori oui ça sera fini mais bon on ne sait jamais ce que l’avenir peu nous réserver comme surprise…

-D’autres projets secrets en cours ?

Julien : Oui durant l’été 2011 j’ai réalisé un long-métrage avec Paul Lê (qui joue Marc-Antoine dans HG) sur la jeunesse de David Lynch ; ça a pris du temps pour le monter et le mixer car on fait tout par nous-mêmes mais là il est enfin fini et on va pouvoir réfléchir sur les différents moyens de le sortir.

Nicolas : Et moi je prépare un gros court-métrage avec comme acteurs l’équipe d’HG plus des acteurs Français connus mais pour l’instant je n’en dirais pas plus.267674_119714071449150_100002316747361_177236_5610728_n

– Avec la même équipe ou vous faites table rase pour recommencer quelque chose de complètement différent ?

Julien : Oh ben non tant qu’ils nous supportent on les garde hein ! Dans mon long-métrage comme dans le court métrage de Nicolas on retrouve Aude, Jean-Michel, Stan (Cédric), Laure (Sophie) et Audrey (Eléonore). Et d’ailleurs c’est amusant de les voir dans des rôles différents par rapport à HG.

Nicolas : Et puis on a trouvé quelques nouveaux acteurs et actrices en plus ! Là maintenant avec tout ce groupe on peut tourner des choses différentes pour les 20 prochaines années!!!

-Après tout ses épisodes passés ensemble, comment ressortez-vous de cette aventure ?

Jérôme : On est content de s’être tous trouvés et on a plein de projets ensembles donc l’expérience HG nous a vraiment apporté que du positif !

Aude : Et on espère que nos projets futurs plairont aussi à ceux qui ont aimé HG

-Notre site s’appelle « les enfants de la BD », donc cette question concerne votre enfance. Quelle a été la ou les BD qui vous a le plus marqué quand vous étiez petits ?

380Jerome : Les Iron man (surtout « Demon in the bottle »)

Julien : Les Thor et les Batman (« The killing joke ») ex-aequo

Nicolas : En tant que fan des X-men, des Vengeurs et des FF : les guerres secrètes !!

Aude : Les Batman

-Un mot de la fin, une chanson ou une citation pour finir ?

Julien : Là on va aller voir « Man of steel » et ensuite, comme pour beaucoup de films ou séries, ça va être la grand débat entre nous !!!

-Merci à tous pour avoir répondu à nos questions et on croise les doigts pour votre débat sur Man of Steel et surtout pour votre projet sur Ulule!

 


Hello Geekette S1 E02 Le gentil Robert DeNiro par hellogeekette


Hello Geekette S2 E01 Jeux de rôles par hellogeekette

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.

Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.

N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

Laisser un commentaire