Retour vers le passé: génériques vintage

Dès qu’on entend les premiers notes de ces vieux génériques qui ont peuplé notre enfance, on ne peut s’empêcher de fredonner doucement puis de chanter à tue-tête. Une sorte de magie s’empare de nous à ce moment-là, on se rappelle de ces excellents dessins-animés à l’animation incroyable et au scénario parfait… Il s’agit de la puissante magie de la nostalgie. Car en y regardant de plus près, ça a pris un sacré coup de vieux. C’est peut-être qu’on a perdu notre âme d’enfant où qu’on a enfilé ces lunettes d’adultes qui nous donne une version différente de la vie. L’animation de ces séries qui nous faisaient frétiller et sautiller d’impatience, sont devenues pas terribles, certains personnages comme dans Cosmocats sont devenus des trolls entassés sur eux même, et les scénarios sont devenues, avec le temps, pourris, comme dans Jayce et les conquérants de la lumière où on se rend compte que chaque épisode est quasiment identique au précédent.

Aujourd’hui nous allons, avec Neault, utiliser la puissante magie de la Nostalgie pour nous livrer un combat sans merci. Chacun de nous à en sa possession une infime partie de ce pouvoir: Neault a choisi les séries télévisées et moi les dessins-animées.  Un des effets secondaires de ce combat, c’est que les souvenirs vont fuser dans vos têtes, vous rappelant ainsi des parties de votre enfance que vous croyiez avoir oublié. Croyez moi, nous n’allons pas en sortir complètement indemnes.

Dans chaque bataille il faut un vainqueur, et c’est VOUS qui allez décider qui va l’emporter! Vous vous demandez comment faire, surtout qu’il n’y a sur ce site que les dessins-animés? C’est simple, sur le site de Neault vous pourrez visionner et vous délecter des génériques de séries télé et vous y trouverez un sondage qui vous permettra de choisir quel est votre préféré. Et sur mon site, comme vous pouvez le constater, se trouve les génériques de dessins-animés et un sondage en fin d’article. Vous avez 15 jours pour voter pour vos génériques préféré, ce qui vous laisse jusqu’au 22 octobre 19h30. Après avoir comptabilisé vos voix, les premiers de chaque catégorie s’affronteront à nouveau et nous pourrons alors désigner qui est le vainqueur de ce match exceptionnel!

Mais ce n’est pas tout, car nous avons eu l’idée d’organiser un petit tirage au sort avec des cadeaux en prime. Pour avoir une chance de remporter un lot tenu secret, mais qui inclurait  peut-être des comics et une figurine, nous vous proposons de nous faire part de vos souvenirs concernant un ou plusieurs génériques ou faire un pronostic sur qu’elles seront les génériques vainqueurs.

Préparez-vous, la bataille commence maintenant!

Les Mystérieuses Cités d’Or

Ce dessin-animé m’a fait rêver et m’a donner envie de devenir un aventurier. Je me rappelle qu’une parodie du générique couraient dans la cour de récré. Si je me rappelle bien, ça donne un truc dans le genre: « Enfant du soleil, trempe te boules dans l’eau de javel. Tes amis t’appellent pour te rouler une pelle! »

Les Minipouss

Même si ce n’était pas mon dessin-animé préféré, il me faisait regretter de ne pas avoir de conduits d’aération pour vérifier si un peuple de minis personnes ne vivaient pas réellement dedans.

 Goldorak

Fulguro-poing!Voltogyre/Spyrogyre! Cornofulgure! Astérohache! Je me vois encore courir partout dans le préau en criant les attaques de Goldorak.

Ulysse 31

J’étais passionné de mythologie gréco-romaine, alors ce dessin-animé était une véritable perle pour moi. Le générique a d’ailleurs été un des premiers vinyle que mes parents m’ont offert. Je me passais en boucle le passage avec Nono le robot.

Les Mondes Engloutis

Même si c’était un des dessin-animé les moins bien animé, je me rappelle que je ne pouvais pas rater un seul épisode. J’attendais toujours avec impatience l’arrivée des pirates.

Tom Sawyer

Que dire de Tom Sawyer, sinon que je rêvais de mener la même vie que lui. Enfin sans parler de Joe l’indien qui me filait les chocottes, presque autant que le pikifou bleu.

Jayce et les conquérants de la lumière

Tout dans ce dessin-animé me rappelle de bon souvenirs. Le générique me faisait sauter sur le canapé et je ne pouvais pas m’empêcher de fredonner les paroles, mais je crois que ce qui me plaisait le plus était la phrase que prononçait le chef des monstroplantes Diskor quand il était battu : « Par le pouvoir de la lumière noire je me retire »

J’avoue qu’Oon me donnait envie de lui coller des claques.

Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)

Les chevalier du Zodiaque ou le dessin-animé qui m’a donné envie de porter des armures et des bandelettes au mains. Je me souviens encore de la surprise que j’ai éprouvé quand sont arrivés les épisodes du sanctuaire avec les 12 armures d’or. Je recréais à la maison les combats avec mes figurines. Par contre je faisais subir les pires morts à Seiya et à Andromède.

Nicky Larson

Haaaa! Nicky Larson! Le parfait dessin-animé pour mater des petites culottes et des jolies filles. J’attendais toujours avec impatience de voir quelle fille, il allait protéger pour me rincer l’œil. C’est pas avec Candy ou Juliette je t’aime que j’aurais pu en voir une.

 Olive et Tom

Je crois qu’après avoir vu certains épisodes d’Olive et Tom, j’ai été déçu de ne pas voir dans le vrai foot des tirs de l’aigle et ou les même shoots que les frères Derrik. Ils sont payés des milliers de francs et ils sont même pas capable de faire ça, une honte je vous dis!

MASK

Je dois avouer que je ne me souviens que deux choses de ce dessin-animé: son générique et ses jouets. Le rôle du roi de la récré dépendait des jouets de MASK qu’on possédait. Si on avait la moto verte hélicoptère on était nul, par contre si on avait le mini-van des méchants ou la voiture rouge on pouvait se la péter et rire au nez des gens.

Ken le survivant

Ken était un des mes dessin-animé préféré. Peut-être à cause de sa ressemblance plus que frappante avec Bruce Lee, mais surtout avec ses mouvements et ses phrases cultes: « Tu ne le sais peut-être pas, mais tu es déjà mort. ». Et je ne vous parle pas des méchants qui sont restés ancrés dans ma mémoire. Rauuuuuuuuuul !

Ca deviendra plus tard encore plus cultissime quand on se rend compte du travail des doubleurs.

Cosmocats

Cosmo! Cosmo! Cosmo! COSMOCATS! HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO! Grâce au gant et à l’épée en jouet j’ai pu m’entraîner au maniement des armes. Heureusement mes parents n’ont jamais pensé à filmer ces moments là.

 Musclor (Les maîtres de l’univers)

Mon dessin-animé quand j’avais 3-4ans. C’est d’ailleurs celui qui a le plus marqué mon enfance. Je baragouinais quelques mots en français, mais quand j’arrivais à l’école je ne pouvais m’empêcher de crier « Musclor!Musclor! Musclor! ». Ce qui m’a valu le surnom de Musclor pendant des années. Ma prof d’enfantine m’appelle encore comme ça quand elle me croise.

 Galaxy Rangers

Je ne me rappelle pas très bien de ce dessin-animé, à part peut-être des chevaux qui parlent et des étoiles de Shérif qui leur donnaient des pouvoirs. Des années plus tard je connais encore par cœur le générique. Sans parler du fait que je fais de l’air guitar à la première note qui résonne dans les enceintes.

 Silver hawks

Mon-Star! Mumbo Jumbo! Melodia! Commandant Stargazer! Bluegrass! Que des noms qui me font sourire en les entendant. Ce n’est peut-être pas le meilleur dessin-animé de cette époque, mais j’adorais voir les Silver-Hawks s’élancer dans l’espace avec leurs ailes.

 Le sourire du dragon

Le dessin-animé qui m’a fait avoir peur des grands huits. J’étais persuadé que j’allais téléporter dans un autres monde à chaque descente.

 Sherlock holmes

Je garde un excellent souvenir de Sherlock Holmes en dessin-animé. J’ai surtout en mémoire la scène où Moriarty s’enfuit dans un sous-marin et que des dizaines de policiers sautent dessus pour l’arrêter, mais sans succès. Il y avait ces courses-poursuites effrénées avec la vieille voiture de Sherlock.

 Clémentine

Avouons-le, Clémentine était un des dessin-animé les plus flippants de l’époque.Pour vous faire un petit résumé rapide, c’est l’histoire de Clémentine, 10 ans, qui après un accident d’avion se retrouve en fauteuil roulant. Mais ce n’est pas tout, car l’accident en question a été causé par un démon du nom de Malmoth qui a juré la perte de la petite fille. Alors je vous rassure il y a un petit côté rassurant avec la fée Héméra qui lui permet de retrouver l’usage de ses jambes et la protège avec une bulle bleue dans ses rêves. N’empêche qu’il y a toujours un démon qui lui veut du mal en liberté. Je ferai pas confiance dans une petite bulle ridicule à sa place.

 Bouba le petit ourson

Ce que j’ai pu tanner mes parents pour adopter un ourson à cause de ce dessin-animé. J’avais beau leur montrer qu’ils étaient inoffensifs et tout mignons, ils n’ont jamais voulu.

 Le collège fou fou fou

Le délire à l’état pur et la rage que notre école ne ressemble pas plus à la leur. Je me rappelle d’un épisode où les Joyeux Lurons participaient à une compétition de natation. Chaque membre du groupe avait une technique spéciale pour nager plus vite. Ray glissait sur l’eau grâce à ses poils et un autre aspirait de l’eau par la bouche et recrachait par le nez pour se propulser. Les cours de natation était beaucoup moins fun en vrai.

 Cat’s eyes

Encore une série qui nous permettait de nous rincer l’œil. Ma sœur adorait le dessin-animé pour les persos et leurs histoires et moi je n’attendais qu’une chose, c’est qu’elles enfilent leurs tenues moulantes.

 Denver le dernier dinosaure

Je détestais du plus profond de mon cœur les gamins de cette série. Bon, j’avoue… J’étais surtout jaloux qu’ils aient trouvé un dinosaure et pas moi. Et pourtant c’est pas faut d’avoir essayer.

 Cobra

Une de mes série préférée de l’époque. Il y avait tout pour nous plaire : des filles à moitié nues, un héros qui envoie du pâté avec son rayon delta, des méchants avec de la classe comme l’homme de verre, des aventures à couper le souffles et des situations qui nous faisaient bondir.

 Albator 84

Encore un perso charismatique qui nous donnait envie de devenir pirate avec sa balafre qui parcourait son visage et sa coupe improbable qui devait lui poser problème pour piloter son vaisseau.

 

Le vote!

[poll id= »14″]

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.

Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.

N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

6 commentaires pour Retour vers le passé: génériques vintage

  • Cyril  dit:

    C’est trop dur de n’en choisir qu’un seul !
    C’est de la torture mentale que vous nous imposer Neault et toi ! ^^

  • Neault  dit:

    Bon ben puisque je n’ai pas eu droit aux DA, je viens un peu commenter quand même ! ;o)

    Il y en a quelques-uns que je ne connais pas dans la sélection, surement des trucs trop récents (Le Sourire du Dragon par exemple, inconnu au bataillon), et un ou deux que je connais mais que je n’ai jamais vraiment regardé (Clémentine, Denver le petit dinosaure…).

    Mais, dans ce que je connais…

    – Les Mystérieuses Cités d’Or : super souvenir. Très bon générique. Et très bonne parodie de cour de récré, comme quoi, les enfants n’ont rien à envier à certains scénaristes. ;o)

    – Les Minipouss : exemple typique de DA pas terrible mais de générique d’enfer !
    Nous sommes vos secrets compagnooooo-oooons !

    – Goldorak : presque hors-concours. Certains génériques ont été censurés à l’époque. Punaise, j’étais encore au primaire !

    – Ulysse 31 : très sympa, aussi bien pour le générique que l’idée de mélanger mythologie classique et SF.

    – Les Mondes Engloutis : je détestais le DA mais le générique est franchement bien fichu.
    Toi, enfant de la terre écoute-moiiiiiii…

    – Tom Sawyer : intemporel, je ne connais personne qui n’aimait pas Tom Sawyer. A essayer cependant sous la plume de Twain pour pleinement le découvrir.

    – Jayce et les conquérants de la lumière : même chose que pour les Minipouss, je me fous du DA mais j’aime bien la chanson.

    – Saint Seiya : Bon, ça ne vaut pas Pegasus Fantasy, mais pour une fois que Minet est écoutable, on va faire avec. Le DA est culte, forcément.

    – Nicky Larson : alors, les nanas dessinées, ça a jamais été mon truc. D’autant qu’on en voyait des mieux en vrai (cf les génériques des séries TV). Du coup, non… jamais accroché.

    – Olive et Tom : Non, moi je préférais Jeanne et Serge.

    – Ken : j’aimais bien la série, mais le générique est quand même à chier. D’ailleurs, je ne m’en souvenais même pas.

    – Albator : je préfère largement le générique de 78 ! Le seul, le vrai ! ;o)
    Plus moderne en plus que celui de 84.

    Perso, j’aurais bien rajouté Waldo Kitty, un DA « multivers » (avec un chat) qui en fait pouvait se dérouler au farwest, dans un univers de super-héros, dans le cadre de Robin des Bois, dans un univers SF ou encore dans un truc style Tarzan.
    J’adorais ça !
    http://www.youtube.com/watch?v=RYtulL0t51E

    Le choix est difficile ! ;o)

  • Cyril  dit:

    Et Sport Billy il est ou ?
    APDMC ! ^^

  • alain  dit:

    ben il manque LE DA culte : capitaine flam ! c’est la série qui m’a fait découvrir la sf et qui contenait tous les grands thèmes : robots, space opera, voyage dans le temps…

    et pour goldorak je préfère l’autre version qui commence par « accours vers nous, prince de l’espace…

    du coup je vote pour les cités d’or

  • Baffdur  dit:

    Et voila, c’est fait, vous m’avez colle la nostalgie … Les dessins animes de l’epoque c’etait tout de meme autre chose (j’ai l’impression d’etre devenu un vieux con la).

    Le pire est sans doute que je me souvienne encore par coeur de plus de la moitie des paroles de ces generiques.

    A peluche,
    Baff

Laisser un commentaire