Les super-héros contre le tabac

Pour ce deuxième rendez-vous de « Coupure Pub », je vous propose une série de pubs sur la lutte contre le tabac, mais avec en bonus notre ami l’Homme d’acier comme symbole. Mais ce n’est pas tout, car ils n’ont pas seulement pris Superman comme représentant de cette lutte, mais ils ont créé pour l’occasion un super-vilain du nom de Nick’o Teen. Un méchant qui ne veux pas conquérir le monde, mais essayer d’inciter nos charmantes têtes blondes à devenir accroc aux cigarettes.

 

Après avoir fait des recherches sur ces pubs, je me suis demandé si Superman avait déjà fumé une fois dans sa vie. Parce que c’est bien gentil de dire aux enfants de ne jamais dire oui à une cigarette, mais pour ça il faut être soi-même irréprochable. Et bizarrement j’ai été étonné de trouver un extrait d’une aventure de l’homme d’acier, malheureusement je n’ai pas trouvé le numéro, où il ne fumait pas une cigarette, mais une dizaine de cigares en même temps.

Superman n’est pas le seul a faire de la pub pour la lutte contre le tabac (enfin en partie, car c’est surtout une pub pour la prévention des problèmes cardiques)  il y a aussi Batman, qui  apparaît à travers son bat-signal en arrière-plan. C’est Jim Gordon qui est au centre de cette pub. Et comme vous pouvez le remarquer, la pub est à l’image du chevalier noir: plus sombre, plus réaliste et plus dramatique. Même le texte est beaucoup plus percutant et mieux travaillé. On voit clairement que les pubs de Superman et celle-ci ne visent pas le même public.

 

Et comme pour Superman, je me suis penché sur le passé du chevalier noir, pour savoir si lui aussi avait succombé au vice du tabac par la passé. Et devinez quoi? Et oui monsieur Bruce Wayne aimait bien une petite pipe pour se relaxer.

Et pour finir, je vous propose cette fois une pub pour la cigarette où l’on peut voir une femme déguisée en super-héroïne qui ressemble à un mélange de Wonder Woman.

Loin de faire la publicité pour le tabac, j’ai trouvé intéressant de montrer cette affiche, car elle montre qu’à une certaine époque pas si lointaine la cigarette était un accessoire de mode incontournable autant pour les femmes que pour les hommes. Des décennies plus tard la tendance s’est complétement inversée, surtout depuis que tout le monde sait ce qu’elles contiennent.

Les vidéos

Je vous rajoute les 3 spots de publicité avec Superman contre Nick’O Teen.

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city. Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort. N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

2 commentaires pour Les super-héros contre le tabac

  • Black Bolt  dit:

    Fumeur invétéré, je dois avouer que les pubs de Superman m’ont fait doucement rigoler (sérieux, qui a Superman comme modèle? Il est désespérément lisse, c’est une caricature de BCBG!) mais celle de Batman m’a claqué. La force de cette image…

    Par contre, quitte à personnifier la cigarette, il aurait été intéressant de montrer le rôle du lobby du tabac dans les échecs de toutes les politiques publiques de prévention ces 50 dernières années.

  • Mig  dit:

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi au sujet de Superman, mais je ne dois pas être objectif vu que je n’ai jamais vraiment aimé Superman, à part peut-être à certains moments où il arrête d’être ce boy scout parfait.

    M’enfin bon, en voyant la polémique de la semaine passée quand il a parlé de renoncer à sa nationalité américaine, je me dis qu’il doit bien y avoir des gens qui doivent le prendre comme modèle.

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>