La flamme invisible [Légendes Urbaines]

Et nous voilà déjà à notre 5e rendez-vous des Légendes Urbaines. J’ai beaucoup hésité pour le choix des deux légendes urbaines d’aujourd’hui. Et finalement j’ai fini par m’en remettre au sort et jouer ça aux dés 10. Et je trouve que le sort a bien choisi, car celles d’aujourd’hui sont spécialement sympas et insolites.

William Moulton Marston, créateur de Wonder Woman, a inventé le détecteur de mensonges.

Faux. Ca aurait été drôle que le créateur de Wonder Woman et de son Lasso de Vérité ait inventé le polygraphe, mais ce n’est pas le cas. Par contre même s’il n’a pas été le créateur de cette invention, Marston a été une référence dans le domaine de la détection du mensonge. Il publia sa thèse de doctorat à Harvard intitulée « The systolic blood-pressure test used in an attempt to detect deception ». (Appelez le docteur House pour la traduction). Ses études ont servi pour développer un des quatre tests que réalise le polygraphe simultanément pour détecter le mensonge.

H.E.R.B.I.E. a remplacé la Torche dans le dessin animé des 4 fantastiques, parce qu’ils avaient peur que les enfants se mettent le feu pour l’imiter.

Faux. Pendant l’automne 1978, la NBC diffusa ce qui sera la deuxième série animée des 4 fantastiques. La série comptait 13 épisodes et devint célèbre du fait qu’Herbie, le robot que Reed Richard avait créé, avait remplacé la Torche. Du jour au lendemain,  une rumeur, disant que les producteurs avait peur que les enfants s’immolent en voulant imiter leur héros.

La véritable raison est bien loin de la rumeur. Au moment où ils ont produit la série, Universal possédait les droits de quelques héros, pour les adapter à l’écran, dont la Torche. Et bien sûr ils n’ont pas voulu le prêter pour ce dessin animé.

Il y a d’ailleurs eu un numéro de 4F qui racontait l’histoire d’un enfant qui s’immolait pour ressembler à Johnny Storm. Bien sûr il y avait toute une introspection du perso après que la mère du gamin l’aie traiter de meurtrier. Un épisode qui a été un poil traumatisant quand j’étais petit. D’ailleurs si quelqu’un se souvient du numéro, qu’il n’hésite pas à me le dire. J’aimerai bien relire cette histoire.

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.

Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.

N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

Laisser un commentaire