La Pythie vient en mangeant! [Critique]

Dans le coin vert :avec plus 42 défaites par blagues à 2 balles… L’empereur du calembour, le desperado de la répartie…  Le Gladiateur de la vanne… Le Batman du bon mot… Le seul homme qui peut tuer son adversaire avec une simple contrepèterie:  CYYYYYYYYYYYYYYYYYYYRIL le Ravageur!!!

Et dans le coin Orange : œuvrant pour la ECW (Icideub ! Icideuuub !!) le maestro du coup bas, le ténor du Mordor.Un homme capable de vous tuer avec une tranche de jambon de Parme : Mig le destructeuuuuuur !!!

Ce soir ils seront face à face, car côte à côte il n’y pas assez de place, pour dire ce qu’ils pensent de:  Save Meeeeeee a Pythiiiiiiiiiiiiiiie!

 

Save-Me-Pythie-1-2

 

« Dans la Grèce antique, après avoir refusé les avances d’Apollon, la belle Pythie est frappée d’une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut-être Xhanthe, fils caché de Zeus, qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l’époque) sous les coups rancuniers de Héra. »

 

 

Ah !Enfin tu t’es décidé à le lire. Alors dis nous ce que tu en as pensé .

 

Comment ça, je me suis décidé à le lire? Ça fait même pas 2 jours que je l’ai…Sorti de ma pile énorme « à lire »…
 
Je dois avouer que j’ai été surpris en terminant le premier tome de  » Save me Pythie ». Quand j’ai lu que c’était un « french » manga, je me suis dit que ça allait être encore un truc pas terrible avec beaucoup d’approximations que ça soit dans le dessin ou dans le scénario. Mais Cyril , à force de me répéter que c’était du bon… Je me suis dit que je pourrai décider de garder un esprit ouvert à toutes bonnes surprises… alors je suis quand même allé jeter un œil à la page Facebook d’Elsa Brant, un ange, et j’ai profité pour voir son interview sur Youtube, vous allez tomber sous le charme… Le jour même je commandais le premier tome… Et des mois plus tard je me décidais à la sortir de la pile « A lire ». Je me suis plongé dans son histoire… Grèce antique me voilà!

 
Déjà parlons des inspirations; perso à la lecture j’ai tout de suite pensé au (vieux) dessin animé  » La petite Olympe et les dieux« .
Je ne sais pas si tu t’en souviens ?
 
 
 
 
 
Je me souviens un peu de ce dessin animé… Mais c’est pas très net dans ma tête… Ca date quand même d’il y a un petite moment…
Pour ma part les persos m’ont beaucoup fait penser aux traits de Rumiko Takahashi qui a dessiné Ranma 1/2 ou Lamu. J’ai même cru voir un gros clin d’oeil avec le poulet-Zeus, ça m’a fait penser à Gugu Ganmo de Fujihiko Hosono.
 
 
Gugu ganmo-Elsa Brant- zeus

 

Et un soupçon d’Akira Toriwama dans ses débuts pour le côté « graveleux » et les déformations des visages.
D’ailleurs si on y regarde de plus prêt on se rend compte que les hommes sont souvent, au mieux, représentés comme des andouilles et au pire comme des gros pervers libidineux…Tu t’es reconnu dans un des personnages ? ^^
 
 
toriyama-Goku
 
 
Heuuu, mais moi je suis pureuuuuuuuh… Bon ok, je me suis reconnu dans Apollon, Cassandre et dans Zeus. Et quand je dis dedans c’est dans l’esprit…
Blague à part je me suis beaucoup retrouvé dans les réactions de Pythie au début. Surtout quand elle apprend en quoi consiste sa malédiction. J’aurais aussi pensé à me faire plein de blé… Mais ça c’était avant d’apprendre le deuxième effet kisscool!
 

save me pythie-Elsa Brant

 

Et toi tu t’es reconnu dans un perso?

 
Heu…Je vais dire Xanthe pour le côté complètement à la ramasse.
Et aussi parce que je porte super bien la jupette !
 
save-me-pythie_1_centre
 
Toi qui es le roi de la bonne blague et du jeu de mot de la muerta is dead… Qu’as-tu pensé de l’humour de cette série?
 
L’humour joue énormément sur les déformations exagérées des visages et sur les codes des Mangas: personnages en super déformés,yeux exorbités, etc.J’ai trouvé aussi un côté typiquement « tarte à la crème », celui des coups dans la tronche (ou les parties génitales) des chutes dans des liquides douteux et même un coup de poêle !
Un humour façon Benny Hill ne volant pas bien haut (mais est ce vraiment le but ?) mais qui détend et te tire un sourire.
Et en ce moment ça fait plutôt du bien !
 
 
pythie_1-6
 
 
J’ai trouvé l’humour simple mais qui tombe au bon moment. Par contre j’ai trouvé un goût de pas assez… Certaines histoires sont rapidement bouclées, alors qu’on aimerait en profiter un peu plus. Par exemple le moment ou Xanthe, Pythie et Zeus arrivent aux sources de Castalie. Je trouve que la chute de l’histoire où ils se font virer des bains, est vraiment très… trop rapide.

Par contre la première apparition d’Héra avec sa poêle et la suite avec Mars… Ça m’a fait rire comme une petite hyène. J’ai franchement adoré!
Est-ce que tu as vu des petits clins d’oeil ou des blagues cachées au fil des pages?

 

pythie_1-9

 

 C’est vrai que ce passage est marrant.Un autre truc que je trouve assez sympa c’est les pages bonus à la fin avec l’interview des personnages et le rapport qu’ils ont avec la mythologie.
Par contre un truc me gêne.On ne voit pas du tout l’héroïne se nourrir. Alors que tout le monde sait que la Pythie vient en mangeant !
Heu…Non, par contre à chaque fois que j’ai vu des escaliers sur des pages je m’attendais à voir un chevalier de bronze en train d’en couler un discrètement dans un coin !
 
 
Escaliers-saint seya
 
 
Tu n’as même pas vu le gag avec le panneau de Thèbes?
 
Ah oui, maintenant que tu en parles…Hey mais non oh !
Je suis ni bête ni un boloss !
Si c’est ça je retourne chez ma mère !
*Commence à faire son sac*
 
 
Thèbe-save me pythie-Elsa Brant
 
 
Mais reviens… Léon! En plus boloss ça veut dire bolognaise sans viande qui réconforte en cas de pluie ou de neige! En fait je crois que ça veut dire… Sauce tomate! Mais une bonne sauce tomate!
 
 
Mouais (repose sa valise et son sac de fringues sales) admettons.
Et sinon que penses-tu du dessin ?
Ça déchire ou ça déchire ?
 
 
AA-Masque-Save-Me-Pythie
 
 
Son dessin est super efficace.  En quelques traits elle arrive à changer une scène de baston en un truc drôle. Même si son style se rapproche d’un shojo très féminin, elle arrive à nous emporter avec elle dans son histoire et on finit par adorer et se détendre du slip. J’attends de voir quand elle aura quelques tomes derrière elle ( attention à pas tomber) pour voir comment elle évolue, car sans déconner elle promet!

Et toi qu’est-ce que tu en penses?

 

elsa-brant-save-mepythie

 
Des personnages féminins ultras forts, que ce soit niveau mental ou physique, qui distancent (et de loin) les pourceaux, heu les hommes.Le tout en restant plus que désirables (oui c’est le côté « forte poitrine » qui me fait parler ainsi). Bref moi j’en redemande tout les jours du dessin comme celui là.
C’est maîtrisé d’un bout à l’autre. Le tout en restant bien dans l’esprit (et je me répète) et les codes du Manga.Seule reproche; je trouve que ça manque un poil d’enjeux.On n’est pas vraiment certain que l’auteure sait exactement ou elle va. J’attends la suite pour réellement me prononcer sur l’histoire.
 
 
Save-me-Pythie-crame
 
 
 
D’ailleurs l’histoire parlons en,tu en as pensé quoi ?
 
 
Je dois avouer qu’au tout début, je pensais que ça allait être une copie des Chevaliers du Zodiaque ou un pastiche grossier…. Mais ça s’est révélé être une très agréable surprise comme on en a très peu.
 
 
SaintSeiyaSimpsons
 
 
En ce qui concerne le scénario, pour l’instant je ne peux pas dire si j’aime ou pas. Je n’arrive pas vraiment à cerner un fil conducteur, à part peut-être de suivre les péripéties des personnages pour que Xanthe deviennent un vrai héros et que Zeus lui révèle qu’il est son père.
Il manque un vrai gros méchant… Apollon pourrait remplir ce rôle, en voulant tuer Xanthe pour conquérir Pythie… Qui sait?
 
 
ob_7df653_10346659-296757983817602-2525317659243
 
 
Revenons à notre Pythie! L’univers qu’Elsa Brant a créé est absolument superbe. La televisos, avec le flash info et ses envoyés spéciaux…J’ai été séduit à partir du moment où Apollon, le Casanova de service ignoble et pervers à souhait, se fait rosser joyeusement. Bim dans sa yeule! Une scène forte qui définit la suite de l’histoire. Une héroïne forte…un pouvoir défaillant mais utile pour une seule personne, un compagnon tout mignon qui nous fera rire à point nommé pour dédramatiser certaines scènes ou simplement pour le plaisir de le faire.
 
 
pythie_1-9
 
 
En clair il y a là tout les éléments pour créer une excellente histoire et nous emporter avec elle dans sa Grèce antique complètement déjantée.

Et toi tu en as pensé quoi?

 
Comme je le disais juste avant j’attends juste un élément fort qui fera de cette histoire un moment mythique.Un ennemi « au delà de 100000 » (ou un autre chiffre, je sais plus trop c’est quoi le nombre dans Dragonball) qui fera basculer l’histoire dans le mythique, l’incontournable.Bref le côté « faut surtout pas passer à côté de ce truc c’est une tuerie ».Le petit truc qui te fait revenir à chaque parution.La drogue dure quoi ! (Attention, tu dis un seul CMB et je me casse pour de bon chez ma mère !)
 
 
over 9000-vegeta
 
 
Tu le conseillerais à tes proches?
 
Oh que oui !
Déjà, si ma mémoire est pas trop pourrie, il me semble t’avoir dit que tu pouvais le lire ^^
Blagues à part c’est le genre de lecture qui n’est pas trop prise de tête(et à notre époque c’est plus du tout une insulte, mais tout le contraire) qui donne envie de lire la suite, et pour avoir lu une palanquée de Mangas je vous assure qu’il y en a certains qui m’ont juste donner envie de les ramener à la Fnac avec comme mobile « non mais c’est juste une merde, remboursez moi ! » Et là c’est pas le cas (je fournis à qui le demandera une photo des mangas qui se trouvent encore chez moi comme preuve de ma bonne fois)!
 
 
14506267589_5ee4d0044c_h
 
 
Tout ce que j’espère c’est que Elsa (tu permets que je t’appelle Elsa ? Je pourrais t’appeler Ulla, mais : un, ça me ferait grave bizarre vu que c’est pas un prénom et que deux, ça risque de me rendre tout chose et après j’arriverais plus à écrire avec une seule main) ne sera pas victime du syndrome Toriyama et saura ou emmener son histoire et ne surtout pas s’enfermer dans une spirale de la surenchère…Heu, on parlait de quoi déjà ?
 
Pour résumer (et surtout parce qu’on adore les camemberts) :
 
 
camemebert.Elsa Brant- Save me pythie
 
 
Filer acheter les deux premiers tomes déjà sortis pour une séance de lecture qui vous détendra et vous fera marrer!
Pas mieux ! ^^
 
 
Save me pythie tome 1 et tome 2

Cyril et Mig

Nous avons finalement fusionné à la Dragonball pour conquérir le monde! Accrochez-vous à vos slips, ça va déménager!

Laisser un commentaire