Retrouvez le Monde perdu de Conan Doyle

De Sir Arthur Conan Doyle on connaît surtout son merveilleux personnage de Sherlock Holmes, détective traversant le temps avec une aisance hors du commun, débutant en aventures périodiques dans les journaux, puis en recueils plus réguliers, puis en séries télé et films sur grand écran, il est en 2016 le héros fascinant de deux TV show et un long métrage ( encore) à venir.

Peu d’auteurs peuvent se vanter d’une telle aura de popularité si longtemps après leur parution.welcome-ArthurConan
Bien sûr, Sherlock à fortement tendance à faire de l’ombre au reste et bien peu connaissent ses autres écrits, dont le fantastique » Le Monde Perdu ».
Le professeur Challenger à une théorie, qu’il est prêt à exposer au monde malgré le monceau de quolibets et huées qu’il en découle.


Sur un plateau reculé d’Amazonie il semblerait avoir les conditions idéales à la préservation de la vie telle que nous la connaissons à l’époque du Jurassique. La flore semble-t-il serait la même et, rêvons un peu, la faune aurait peut-être suivit la même non évolution.


Souhaitant, drapé dans son orgueil égratigné, prouver la véracité de ses dires, il monte une expédition avec son ami et confrère le professeur Summerlee, le chasseur Lord QUIZ_Le-Monde-Perdu_2200Roxton et la jeune et belle Gladys flanqué de son éternel soupirant le journaliste Édouard Malone qui sera chargé de tenir le journal de bord de l’expédition.
Tout les ingrédients sont plantés pour laisser germer une aventure incroyable qui les mènera jusqu’aux confins de la jungle amazonienne où la folle théorie prendra vie sous leurs yeux émerveillés.
Observant et fuyant les dinosaures les plus féroces, affrontant les dangers comme des prémices de la race humaine sous la forme d’une tribu d’hommes singes, les membres de l’expédition ne sont pas au bout de leurs peines et de leurs surprises.

 

Allant de charybde en scylla , ils vont lutter ardemment pour leur vie et parfois même pour leur raison.
Ce n’est pas sans rappeler Jules Verne et ses extraordinaires récits mais sans plagiât aucun Sir Doyle nous prouve une fois encore, s’il en était besoin, que son imagination et son humour du deuxième degrés sont plus qu’à la hauteur de nos espoirs les plus fous.

 

Lady Maggie Peel

Après avoir éclusé pendant plus de 30 ans toute la littérature à ma portée et avoir participé, à ma grande fierté, au Fanzine littéraire « Syllabus » mort prématurément il y a quinze ans, l’envie de faire partager mes découvertes me reprend.
Et c’est avec plaisir et sans prétention aucune que je vous invite à découvrir « Black Midnight », la page d’amateurs de polars en tout genre.

Laisser un commentaire